L'automne dernier, Google Canada confirmait que Trois-Rivières allait se retrouver sur Google Street View prochainement, puisque les images avaient déjà été prises.
Il ne restait plus qu'à traiter informatiquement, notamment en procédant au délicat montage et en brouillant les visages et les plaques d'immatriculation, et à créer des panoramas.
C'est maintenant chose faite. Et le résultat est impressionnant. Si on s'attendait au départ à ce que Google se contente de réaliser l'imagerie en 3D du centre-ville trifluvien ou de l'arrondissement historique du Vieux-Trois-Rivières, la surprise est d'autant plus grande de voir que Shawinigan est aussi photographiée au grand complet.
Plusieurs municipalités de plus petite taille ont aussi été visitées par le véhicule surmonté d'un étrange appareil photographique.
On se rend compte que le territoire de Saint-Tite, Saint-Stanislas, Saint-Narcisse, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Boniface, Saint-Étienne-des-Grès, Maskinongé, Louiseville, Nicolet et Bécancour, notamment, se retrouve maintenant en images sur Google Maps.
Pour le reste de la région, on a tout de même illustré les principales routes, de même que plusieurs rangs et routes secondaires.
Trois-Rivières, Shawinigan et la Mauricie s'ajoutent donc à la liste d'endroits au Canada où l'imagerie de Google Street View est accessible.
Si des villes comme Montréal, Québec et Gatineau en faisaient déjà partie depuis plusieurs mois, voilà que de nouvelles localités s'ajoutent. Au Québec, c'est le cas de Drummondville, Victoriaville, Granby, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme, Saguenay et Salaberry-de-Valleyfield, entre autres.
En fait, Google Canada annonçait hier que ce sont 130 villes et villages qui, à l'échelle canadienne, sont maintenant «visibles» sur Google Street View.
Grâce aux fonctions que permet le zoom, le déplacement et la rotation, l'internaute peut avoir l'impression de débarquer dans une ville et de pouvoir la voir comme s'il s'y trouvait.
Dans le cas de la Mauricie, la prise des images a été réalisée au début de l'été 2009 pour la plupart. À Trois-Rivières, le ciel est partiellement nuageux. Et certains endroits sont un peu défigurés par la présence de tentes temporaires pour la présentation du FestiVoix, notamment à la place Pierre-Boucher.
À Tourisme Trois-Rivières, on se réjouit que les images de Trois-Rivières soient maintenant accessibles. «C'est fort intéressant comme outil», croit Marie-Line Sauvé.
«Je suis contente parce que les images ont été prises l'été, alors c'est vivant, animé, ensoleillé. On se retrouve pas avec des photos de bancs de neige sales», ajoute-t-elle.
Google Street View peut s'avérer intéressant pour le développement touristique puisqu'il s'agit d'une fonctionnalité permettant de repérer des lieux et de se faire une idée très précise d'un endroit qu'on souhaiterait, par exemple, visiter.
«C'est un outil très actuel. On regarde présentement les possibilité de faire des liens vers Google Street View pour notre parc hôtelier ou nos attraits touristiques. L'idée d'une cartographie interactive est intéressante», note Mme Sauvé.
Enfin, l'outil pourrait aussi s'avérer fort prisé du côté des agents immobiliers. «Ça va devenir un outil pour ceux qui vont savoir l'utiliser», reconnaît Patrick Provencher, agent ReMax.
«C'est intéressant parce qu'on peut maintenant avoir une idée précise de ce qui entoure une propriété. On peut savoir si le secteur est homogène, parce que c'est comme si on s'y promenait», ajoute-t-il.
Évidemment, l'outil devient tout aussi intéressant pour les acheteurs à la recherche d'une nouvelle propriété. «Ils n'ont plus juste des photos de la maison. Ils voient tout le quartier», conclut-il.