Ce scrutin se déroulera en soirée lors d'une assemblée générale spéciale convoquée par la Corporation des Petits chanteurs de Trois-Rivières. Les résultats seront dès lors communiqués et le sort de l'institution vieille de plus de 60ans sera connu.
Le CMI, rappelons-le, avait fait une offensive à l'automne pour tenter de convaincre les Petits chanteurs de se joindre à l'établissement privé. Selon les discussions tenues entre les deux parties, la mission de l'école de chant et musique affiliée à la commission scolaire Chemin-du-Roy serait sauvegardée.
C'est cet élément qui aurait poussé les administrateurs de la Corporation à soutenir la démarche de fusion qui devrait toucher, au total, une cinquantaine d'enfants actuellement inscrits.
Or, une telle décision a un prix: la hausse des frais de scolarité pour les élèves et leurs parents. Un programme de bourses pourrait toutefois être mis en place, si tant est que le transfert des activités est mené à terme.
Le fondateur dans l'attente
Bien sûr, un tel processus n'est pas une mince tâche. Déjà, la Commission scolaire a fait savoir qu'elle ne commenterait le dossier qu'une fois le résultat du vote connu.
Ce fut la même réaction pour le fondateur des Petits chanteurs, MgrClaude Thompson. L'homme de foi s'est fait très discret lorsque joint hier à son domicile.
«Je ne veux pas intervenir là-dedans et influencer le vote. Je préfère rester neutre à ce moment-ci», a-t-il répondu.
Cela dit, le malaise est tout de même palpable.
«J'admire le travail qui a été fait. On a commencé avec la commission scolaire. C'était assez nouveau à l'époque. C'était un coup d'audace de faire ça dans un petit milieu», rappelle MgrThompson.
Qu'à cela ne tienne, pas question pour lui de prendre position. «Tout ce qu'on souhaite, c'est que ce soit pour le mieux. Ce n'est pas facile pour eux autres», a-t-il dit tout en rappelant l'importance qu'a eue l'institution au fil du temps.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5XCHF67FVVDXTC5J7H6BKAXFS4.jpg)