L'École des Petits Chanteurs se rapproche du CMI

Le conseil d'administration de la Corporation des Petits Chanteurs de Trois-Rivières s'apprête à recommander le transfert de ses activités au Collège Marie-de-l'Incarnation, et ce, dès la rentrée scolaire 2010-2011.

Après des jours sinon des semaines de tergiversations, le conseil d'administration de la Corporation des Petits Chanteurs de Trois-Rivières s'apprête à recommander le transfert de ses activités au Collège Marie-de-l'Incarnation, et ce, dès la rentrée scolaire 2010-2011. Les parents des élèves se prononceront le lundi 8 février, dans le cadre d'une assemblée générale extraordinaire.


Président du conseil d'administration, Dominique Gonthier souligne que les parents de la cinquantaine d'enfants actuellement concernés par ce projet de relocalisation ont entre les mains plusieurs documents qui devraient les aider à prendre une décision éclairée.

Pour M. Gonthier, il ne fait plus aucun doute que l'avenir à court, moyen et long terme des Petits Chanteurs passe maintenant par le CMI. À l'automne dernier, l'établissement d'enseignement privé avait proposé aux Petits Chanteurs de joindre ses rangs, et ce, peu de temps après avoir annoncé qu'il ouvrira ses portes aux garçons à compter de septembre prochain.



«Le CMI nous a fait une offre de services qui va nous permettre de poursuivre la mission des Petits Chanteurs et d'avoir une clientèle plus nombreuse», soutient M. Gonthier après avoir cependant reconnu que la recommandation du conseil d'administration inclut une longue liste de considérants.

Établie à l'intérieur des murs de l'école primaire Saint-François-d'Assise, l'École des Petits Chanteurs a invoqué son besoin d'espace et de meilleures installations pour motiver son intention de répondre à l'invitation du CMI. Il y a cependant un prix à l'offre de la maison d'enseignement privé.

Les parents des Petits Chanteurs qui paient déjà 1000 $ par année pour que leur enfant fasse partie de la chorale devront dorénavant assumer, aussi, des frais de scolarité de l'ordre de 2000 $ annuellement.

Sur ce, Dominique Gonthier précise que le conseil d'administration proposera la création d'un programme d'aide financière aux parents des élèves actuels. «Chaque dossier sera étudié à la lettre. On tiendra compte de différents critères tels que le revenu familial», ajoute M. Gonthier.



Cette bourse serait idéalement reconduite pendant toute la durée des études primaires des jeunes touchés par le déménagement de la chorale.

«Mais on ne peut pas supporter l'augmentation des coûts à 100 %», tient à préciser M. Gonthier avant de déclarer que le message que les parents doivent retenir est celui-ci: «Nous sommes prêts à vous aider mais vous avez aussi un bout de chemin à faire.»

Pour ce qui est des membres à venir de la chorale, M. Gonthier n'ose pas pour le moment s'aventurer sur la question de l'aide financière. Il a cependant rappelé que le CMI et sa fondation accordent déjà leur soutien à des élèves dans le besoin.

Conscient que des parents et leurs enfants pourraient quitter l'organisation, le président du conseil d'administration demeure néanmoins convaincu que les nouvelles inscriptions seront plus nombreuses si les Petits Chanteurs se séparent de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy pour s'associer avec le CMI.

Directeur général de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Michel Morin refuse pour l'instant de commenter la recommandation du conseil d'administration des Petits Chanteurs de Trois-Rivières.

«On va laisser aller le processus et nous réagirons mardi matin prochain «, a-t-il dit. Il faut souligner qu'une lettre a récemment été adressée aux parents des Petits Chanteurs, message dans lequel le directeur de l'école primaire Saint-François-d'Assise, Mario Readman, fait référence aux nombreux parents des élèves Petits Chanteurs qui l'ont questionné sur les incidences probables d'un départ de la chorale sur leur propre enfant.



M. Morin est catégorique: même si l'École des Petits Chanteurs met fin à sa collaboration d'une quarantaine d'années avec la commission scolaire, un programme de chant choral de très haut niveau continuera d'être offert à l'école primaire Saint-François-d'Assise.

Pour l'année scolaire 2009-2010, 56 élèves de la 1ere à la 6e année du primaire fréquentent l'École des Petits Chanteurs. La chorale réunit 42 enfants de la 3e à la 6e année.