Des rencontres virtuelles ont récemment été proposées aux 358 élèves de 6e année du territoire de l'école secondaire Chavigny et à leurs aînés qui ont franchi cette étape importante il y a quelques mois déjà. Ils peuvent donc leur parler en connaissance.
Grâce à la magie de l'informatique, les finissants du primaire ont pu en apprendre davantage sur la vie au secondaire, sans avoir à se déplacer dans ce qui pourrait s'avérer leur future école.
«On a décidé d'innover pour sécuriser les enfants au maximum. On a voulu se coller à la réalité des jeunes en exploitant les nouvelles technologies», explique la directrice de l'école secondaire Chavigny, Marthe Fortin.
À Chavigny comme dans plusieurs classes du primaire, on retrouve des tableaux interactifs qui peuvent faciliter les rencontres virtuelles. Des élèves de 6e année de l'école primaire Les Terrasses avaient récemment rendez-vous avec des élèves de 1ere secondaire, plus précisément avec des jeunes du profil Infocom.
Une cybercaméra installée dans chaque classe leur a permis de se voir et de se parler en direct. Les écoliers du primaire pouvaient très bien visualiser l'intérieur d'un local d'enseignement au secondaire mais aussi avoir des réponses instantanées à leurs questions.
Directrice adjointe et responsable du 1er secondaire à Chavigny, Sophie Houle mentionne que tous les sujets y passent: la distribution des casiers et des horaires, l'utilisation de l'agenda, le fonctionnement de l'autobus, les activités à l'heure du dîner, voire la peur d'être intimidé, etc.
«Les jeunes du primaire constatent qu'il y a une différence entre le primaire et le secondaire mais pas tant que ça», observe Mme Houle qui soutient que les élèves de 1ere secondaire sont les mieux placés pour rassurer les élèves de 6e année.
Après seulement quelques mois au secondaire, ils ont acquis une confiance que les plus jeunes peuvent percevoir à travers l'écran.
«Plus on sécurise les jeunes, plus on s'assure de leur réussite», affirme Mme Fortin avant de mentionner que la direction profite également de cette rencontre virtuelle pour présenter une vidéo promotionnelle sur les programmes et la vie scolaire à Chavigny.
Ici aussi, on montre des élèves et des enseignants qui parlent de leur école secondaire avec enthousiasme. «Les jeunes sont bien à Chavigny. Ils sont heureux et on voulait que ça se sente. Il fallait le montrer», ajoute la directrice.