Il s'agit de Réal Lafleur, 59 ans, de Grandes-Piles. L'accident est survenu vers 5 h 30.
Le bon samaritain s'était en effet arrêté le long de la route pour prêter main-forte à un automobiliste qui venait de faire une sortie de route. Il se trouvait alors dans une courbe et une pente descendante.
Mal lui en a pris, car un camion semi-remorque, qui circulait en direction nord, n'a pas été capable de l'éviter. Il a bien tenté de freiner mais en vain, car la chaussée était extrêmement glissante dans ce secteur.
Le camion a embouti de plein fouet le véhicule de M. Lafleur alors que ce dernier se trouvait toujours à l'intérieur.
Il aura fallu plus d'une trentaine de minutes pour que les pompiers de la Régie des incendies de la Vallée du Saint-Maurice réussissent à le sortir de son véhicule.
La victime a été par la suite été conduite à l'Hôpital du Centre-de-la-Mauricie où son décès a été constaté.
À ce sujet, la porte-parole de la Sûreté du Québec, la sergente Éloïse Cossette, rappelle l'importance de bien évaluer les risques avant de prêter main-forte à un automobiliste sur la voie publique, qu'on soit sur une route numérotée ou sur une autoroute.
Elle conseille également de bien adapter sa conduite aux conditions routières qui peuvent être changeantes d'un secteur à l'autre.
Cet accident a par ailleurs entraîné la fermeture d'une partie de la route 155 pendant plusieurs heures. La circulation s'est faite en alternance jusqu'à 10 h, le temps de permettre aux enquêteurs de reconstituer la scène de l'accident.