André Noël et Alain Croteau ont tous deux été surpris d'apprendre, en consultant Le Nouvelliste hier matin, que le projet de construction du nouveau Colisée était sur le point d'être ficelé sur les terrains de l'Académie Les Estacades.
La surprise n'en a été que plus grande d'apprendre du même coup qu'un autre promoteur, Invescan Capital, souhaitait voir ce même nouveau Colisée sur le terrain de l'Exposition.
«Je savais qu'un projet se montait du côté de Cap-de-la-Madeleine, mais de là à dire que tout est pratiquement ficelé, je suis surpris. Le conseil n'en a pas été avisé, et ça me prouve une fois de plus que les décisions de la Ville ne se prennent pas avec les conseillers municipaux, mais ailleurs», signale André Noël.
Ce dernier avait présidé, il y a un peu plus de deux ans, un comité consultatif sur l'avenir du terrain de l'Exposition.
Parmi les recommandations émises, la réfection du stade Fernand-Bédard avait été proposée, une réfection qui a été faite il y a quelques mois. Or, le comité avait aussi recommandé que le Colisée, s'il devait être démoli et reconstruit, demeure sur le terrain de l'Exposition.
«Je ne crois pas que nous étions dans le champ. Maintenant, si on peut me faire la démonstration que le Colisée serait mieux ailleurs, je suis ouvert à ça. Mais ça prend une discussion, une consultation de bonne foi», admet André Noël, qui déplore que le projet soit mené pratiquement à terme sans que le conseil ait pu donner ses orientations.
Pour sa part, Alain Croteau questionne au départ la faisabilité du projet au plan du financement. Déjà que l'amphithéâtre en est à l'étape de décisions, M. Croteau essaie de voir en quoi la Ville serait gagnante de s'engager dans un autre projet de plusieurs millions de dollars.
«Ce n'est pas vrai que ça ne coûtera rien à la Ville. Et ce que je comprends actuellement, c'est que le projet du côté de Cap-de-la-Madeleine se met en place avec des ententes entre la Ville, la commission scolaire et un organisme, mais les conseillers municipaux et le public ne sont pas au courant de ces ententes», lance-t-il.
Alain Croteau se demande si l'emplacement optimal du nouveau Colisée se trouve effectivement du côté de Cap-de-la-Madeleine.
«Nous avons déjà deux glaces dans le secteur Saint-Louis-de-France. Le rôle des élus est d'abord de penser aux services à la population. Avant de construire une autre patinoire du côté est de la Saint-Maurice, est-ce qu'on ne pourrait pas envisager un autre projet? Pourquoi ne pas penser à une piscine intérieure, par exemple? Il n'y en a pas de notre côté de la rivière», remarque le conseiller municipal.
Avant toute chose, Alain Croteau veut donc un débat sur l'aspect financier du projet, puis une autre consultation sur l'emplacement idéal du Colisée.
Commission scolaire
À la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, hier, on affirmait ne pas avoir été avisé du projet que caressait Invescan Capital de garder le Colisée sur le terrain de l'Exposition.
Le directeur général, Michel Morin, a indiqué que le travail se poursuivait normalement pour faire cheminer le projet du côté de l'Académie Les Estacades. «Nous n'avons eu aucune indication de la Ville de ne plus poursuivre le travail», a confirmé M. Morin.