Monopoly: Trois-Rivières et Shawinigan en bonne position

Moins de deux jours après le lancement de la campagne de votes par Internet pour trouver quelles seront les vingt villes qui figureront sur la nouvelle version canadienne du jeu de Monopoly, Trois-Rivières et Shawinigan sont déjà propulsées dans le peloton de tête.


Déjà hier matin, les deux villes avaient grimpé au classement, vraisemblablement en raison du fait que les médias de la région, dont Le Nouvelliste, avaient parlé du concours lancé par la compagnie Hasbro.

En soirée hier, Trois-Rivières occupait le 5e rang parmi les villes canadiennes, ce qui lui donnerait, si le concours se terminait maintenant, un terrain de couleur verte sur le jeu de Monopoly. Shawinigan, de son côté, tirait tout aussi bien son épingle du jeu en se maintenant au 11e rang, parmi les terrains de couleur rouge.



Des offensives visant à inciter la population à voter pour Trois-Rivières ou pour Shawinigan se sont déjà mises en branle dans les deux villes.

À Shawinigan, un site internet a été créé par Stéphane Daoust - celui-là même qui était à l'origine de la campagne «J'aime Shawi» - afin de populariser la tenue du vote électronique et de suivre la progression de Shawinigan. Il est possible de visiter ce site web à l'adresse: http://shawiniganmonopoly.com.

La chambre de commerce et d'industrie de Shawinigan a de son côté procédé à un envoi massif de courriels à ses membres et à son réseau de correspondance afin d'inciter les gens à aller voter.

À Trois-Rivières, un groupe Facebook a été créé afin de rejoindre le plus grand nombre possible d'utilisateurs de ce populaire site de réseautage. Déjà, hier soir, environ 270 personnes faisaient partie du groupe «Pour que Trois-Rivières se retrouve sur le Monopoly».



Des activités de mobilisation et des appels au vote s'organisent maintenant dans plusieurs des 65 villes présélectionnées pour figurer sur la nouvelle planche du jeu de Monopoly, version canadienne. La compagnie Hasbro avait réalisé un semblable coup de marketing en 2008, alors qu'elle cherchait les vingt villes qui allaient se retrouver sur la plus connue des planches de jeu pour l'édition Monopoly Here and Now - World Edition.

Montréal avait alors réussi à décrocher la plus convoitée des positions, celle équivalant à la célèbre Promenade. Toronto et Vancouver ont aussi eu droit à des terrains sur ce jeu de Monopoly, ce qui a fait du Canada le seul pays, avec la Chine, à avoir plus d'une ville sur les cases du Monopoly Monde.

À l'échelle canadienne, les villes retenues pour la présélection tiennent compte de facteurs comme le poids démographique et la représentation équitable des provinces et territoires. Trois-Rivières et Shawinigan se retrouvent donc non seulement aux côtés de Montréal, Toronto, Vancouver et Halifax, mais aussi en compagnie d'Iqaluit, Prince George, Kawartha Lakes, Wood Buffalo ou North Bay.

Le vote populaire se déroule jusqu'au 7 février prochain.

Le Nouvelliste suivra régulièrement les progrès de Trois-Rivières et de Shawinigan dans le cadre de ce concours de popularité.

Pour voter: www.monopolyvote.ca



 

Classement des villes

1.Saint-Jean-sur-Richelieu 5,3%

2.Québec 4,7%

3.Windsor 4%

4.Medicine Hat 3,7%

5.Trois-Rivières 3,6%

6.Montréal 3,5%



7.Kawartha Lakes 3,3%

8.Sherbrooke 3%

9.Oshawa 2,9%

10.London 2,8%

11.Shawinigan 2,8%

12.Winnipeg 2,7%

13.Drummondville 2,3%

14.Chilliwack 2,2%

15.Edmonton 2,2%

16.Toronto 2,2%



17.Ottawa 2,2%

18.Sault-Ste-Marie 2,1%

19.Saguenay 2,0%

20.Brantford 1,9%