Le budget adopté par le nouveau conseil atteint près de 2 millions $. On estime les revenus à 2 206 819 $ et les dépenses à 1 957 696 $.
Parmi les dépenses les plus importantes, notons l'hygiène du milieu avec 677 670 $, l'administration générale, 466 382 $ et le transport routier, 280 683 $.
L'exercice financier 2008 s'est terminé par un surplus accumulé non affecté de 282 480 $.
La dette de Champlain s'élève à 3 272 600 $, dont 1 647 482 $ à la charge des citoyens.
Le nouveau maire de Champlain, Jean-Robert Barnes, a profité de la présentation des derniers états financiers pour annoncer qu'en 2010, la municipalité compte supporter le projet de construction d'un bâtiment de 12 logements répartis sur trois étages, de la résidence Champlenoise. Ce dernier sera situé sur l'emplacement de l'ancien hôtel la Villa des Cèdres. Ces logements sont destinés aux personnes âgées autonomes ou semi-autonomes.
Par ailleurs, la municipalité a obtenu la subvention nécessaire à la réalisation de son projet de canalisation d'un réseau d'aqueduc à partir des trois nouveaux puits situés dans le rang Saint-Pierre pour aller rejoindre la route 359. Elle en est actuellement à la préparation des plans et devis. Le nouveau réseau devrait être en opération en 2010.
Le conseil a aussi bon espoir que la nouvelle installation sanitaire du quai soit terminée cette année et que le service soit disponible au printemps. Les usagers devront s'attendre à défrayer un coût pour l'utilisation de cette rampe de mise à l'eau.
Le maire Barnes rappelle par ailleurs que des négociations sont toujours en cours avec différents partenaires municipaux et gouvernementaux pour la construction d'une voie d'accès au Lieu d'enfouissement technique de Champlain qui détournerait presque tous les camions transportant des déchets en passant par la route 138.
Enfin, les négociations entreprises en 2008 avec la Coop de Champlain sont maintenant chose du passé, note le maire. La municipalité vient de faire l'acquisition de la bâtisse et des terrains de l'ancienne coopérative. Elle conserve ainsi son droit de passage et évite des problèmes de circulation. Actuellement, l'immeuble sert d'entrepôt, mais pourrait éventuellement être converti en garage municipal.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RXRC6ZUVSNHYDGDBU37AOMXQFA.jpg)