Daniel Guay, un individu de 26 ans originaire de Sainte-Anne-du-Sault, connaîtra sa sentence le 29 avril une fois que le juge Jacques Lacoursière aura pris connaissance d'un rapport pré-sentenciel qui sera préparé d'ici là.
La procureure aux poursuites criminelles et pénales chargée du dossier, Me Julie Forget, n'a pas voulu préciser, en entrevue, si elle entendait demander une peine de prison ferme. Les parents des victimes se sont montrés également prudents, mais il était facile de comprendre qu'ils souhaitaient qu'une peine exemplaire soit prononcée.
Dans les heures précédant l'accident, Daniel Guay avait reçu deux avertissements de policiers de Trois-Rivières. Une première fois, alors qu'il marchait une bière à la main au centre-ville de Trois-Rivières, des agents lui avaient conseillé d'être prudent et surtout de ne pas conduire un véhicule.
Peu de temps après, les policiers revoient Guay sur le terrain de stationnement de la caisse populaire de Trois-Rivières. Le jeune homme était appuyé sur son véhicule. On lui a répété les mêmes conseils. Daniel Guay leur a répondu qu'il utiliserait éventuellement un service de raccompagnement car il ne voulait pas perdre son permis de conduire en raison de son travail.
Les policiers sont repassés sur les lieux plus tard et ont constaté que le véhicule n'était plus là. Ils ont entrepris un ratissage dans le quartier mais en vain. Quand ils ont entendu sur les ondes qu'un grave accident venait de survenir, ils ont vite compris que l'accusé pouvait y être impliqué.
En fait, le jeune homme a emprunté la rue des Forges puis le pont Lejeune. Plutôt que de continuer son chemin, il a tourné à droite tout de suite après avoir franchi le pont. La rue est à sens unique vers l'ouest à cet endroit. Qui plus est, c'est aussi une sortie très achalandée de l'autoroute 40. Ne se rendant pas compte qu'il roulait dans le mauvais sens, Guay a descendu la bretelle.
Quand le véhicule des victimes a emprunté cette bretelle, la collision est devenue inévitable. Quatre personnes prenaient place dans le véhicule des victimes alors qu'un passager se trouvait dans le véhicule de Guay. Certains des garçons ont subi des traumatismes importants et des pinces de désincarcération ont dû être utilisées pour libérer les blessés.
Il a été démontré qu'au moment de l'accident Daniel Guay affichait un taux d'alcool de 150 milligrammes par 100 millilitres de sang, soit près de deux fois la limite permise.
Treize chefs d'accusations ont été portés contre lui mais comme plusieurs se recoupaient, Me Guy Boisvert, le procureur de l'accusé, a convenu avec Me Forget de plaider coupable aux quatre chefs (pour autant de blessés) de conduite d'un véhicule avec un taux d'alcool supérieur à 80 milligrammes et ayant causé des lésions corporelles.
L'accusé a par ailleurs plaidé coupable à une accusation de possession d'un comprimé de métamphétamine. Daniel Guay est passible d'une peine maximale de dix ans d'emprisonnement.