C'est la Grande guignolée des médias

Que ce soit dans les commerces ou dans les rues, entre 500 et 600 bénévoles seront mobilisés pour collecter des dons en argent ainsi que des denrées non périssables.

C'est aujourd'hui que se tiendra, partout dans la région, la traditionnelle Grande guignolée des médias. Ici et là, dans les commerces et dans les rues, entre 500 et 600 bénévoles seront mobilisés pour collecter des dons en argent ainsi que des denrées non périssables.


Même s'il s'agit de solliciter la générosité des gens, certaines personnes seront récompensées pour leurs dons.

Par exemple, l'équipe complète des Cataractes sera au point de Collecte du magasin Canadian Tire à Shawinigan et donnera une paire de billets aux dix premières personnes qui donneront 10 $ et plus.



À Louiseville, les gens qui feront un don recevront un hot dog en échange. Il suffit de se rendre dans le stationnement de l'église où se tiendront toute la journée une trentaine de bénévoles.

La caserne de pompiers du secteur Grand-Mère accueillera de son côté quatre musiciens qui viendront réchauffer l'atmosphère pendant que les élèves de 4e secondaire de l'école Du Rocher amasseront les dons.

Les denrées et l'argent recueillis iront à plusieurs organismes de charité de la région, soit le Centre d'action bénévole de Grand-Mère, le Centre Roland-Bertrand de Shawinigan, le Centre d'action bénévole de Maskinongé, Moisson Mauricie-Centre-du-Québec, la Société Saint-Vincent-de-Paul et les Artisans de la paix.

La Grande guignolée des médias se tiendra mutuellement dans toutes les régions du Québec, aujourd'hui.



En Mauricie, pour la première fois, cette initiative bénéficiera de la participation active du milieu des affaires et des clubs sociaux.

Le Club Rotary de Trois-Rivières, pour un, a déjà donné un chèque de 500 $, signale le coordonnateur, Pierre Bernard.

La Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières, les policiers, ambulanciers et pompiers de Trois-Rivières et Shawinigan emboîtent le pas de même que plusieurs entreprises de la région.

Des représentants de tous ces organismes vont être présents aux différents points de collecte afin de solliciter les gens.

«C'est un premier essai, cette année. On va essayer d'améliorer ça l'an prochain et de les impliquer encore plus», raconte le coordonnateur, Pierre Bernard.

«Par exemple, on a passé un message dans le bulletin de la Chambre de commerce pour demander aux commerçants de faire installer eux-mêmes une boîte de collecte de dons et d'appeler un des cinq organismes concernés et qu'ils donnent à ces organismes-là», dit-il.



Évidemment, comme le dit le nom de cette grand guignolée, tous les médias de la région sont aussi impliqués dans cette initiative.