Ces travaux, rappelons-le, visent à consolider temporairement les maisons où des fissures sont visibles, et ce, afin d'empêcher l'infiltration d'humidité et d'air.
Malgré les démarches entreprises par la Garantie, certains propriétaires se sentent encore mêlés et inquiets au sujet de leurs droits dans toute cette affaire.
C'est le cas de Wilson Poirier, un des 222 propriétaires des maisons défectueuse construites entre 2004 et 2005.
Ce dernier explique ne pas tout comprendre des subtilités de la Garantie des maisons neuves et craint de prendre le mauvais chemin, autant s'il demeure avec la Garantie que s'il prend lui même un avocat. «Si l'arrangement qu'on nous propose est moins bon que ce à quoi on s'attend, c'est sûr que j'aimerais ça avoir un recours», explique-t-il.
M. Poirier aimerait donc regrouper toutes les victimes de la nouvelle vague de pyrite afin de décider, en groupe, s'il y aurait lieu d'intenter un recours collectif. C'est pourquoi il a ouvert un compte courriel à l'adresse suivante: recourscollectifpyritemauricie2009@hotmail.com.
Il souhaite que les victimes entrent en contact avec lui et faire en sorte qu'elles puissent se parler et créer un regroupement. «À plusieurs, on se sent moins seul», fait-il valoir.
«On a reçu des lettres comme de quoi ils avaient l'affaire en main. À un moment donné tu te dis: ce n'est plus toi qui a le contrôle, c'est quelqu'un d'autre qui a le contrôle de ton avenir financier. Si ma maison ne vaut plus rien demain matin, mon hypothèque, elle, n'est pas à zéro», s'inquiète-t-il.