Le Mouvement vert rappelle qu'il faudrait des sommes colossales pour arriver à compenser les impacts, tant sur les humains que sur les écosystèmes, d'un accident nucléaire impliquant l'émission de substances radioactives dans l'environnement.
«Le montant de 650 millions $ de garantie ne suffirait même pas à couvrir les frais encourus par un tel accident sur le seul site de Gentilly-2», estime l'organisme.
Citant un rapport réalisé pour le compte de la US Nuclear Regulatory Commission en 1982, le Mouvement vert illustre son propos en donnant quelques chiffres démontrant les impacts en cas d'accident nucléaire grave tels qu'évalués pour la centrale de Shipping Port, en Pennsylvanie, à l'unité 2 de Beaver Valley.
Dans le moins pire des scénarios, un accident nucléaire ferait 19 000 morts et 24 milliards $CAN de dégâts matériels. Dans le pire cas, le nombre de morts serait de 50 000 et le coût des dommages s'élèverait à 703 milliards $.
Le Mouvement vert, qui se bat depuis plusieurs années pour faire cesser les activités de la centrale Gentilly-2, a récemment écrit au président du Comité permanent des Ressources naturelles, à Ottawa, afin de demander que tous les bénéficiaires des activités passées, présentes et futures nécessaires au maintien et à l'expansion de la filière nucléaire soient mis à contribution afin de constituer un fonds assez solide pour faire face à une telle catastrophe.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2NSVYUOU75AN7P6NALEXCCGMJY.jpg)