Déraillement à Saint-Tite: trois semaines pour réparer le pont

Plus de 50 personnes travaillent à sortir les wagons déraillés à Saint-Tite.

Le Canadien National met toute la gomme pour régler rapidement le dossier du déraillement de train à Saint-Tite, ce qui devrait être fait d'ici trois semaines.


Hier, plus de 50 personnes étaient sur place afin de récupérer les 11 wagons impliqués dans ce déraillement survenu samedi soir. Un d'entre eux avait deux roues déraillées et a rapidement été remis sur le chemin de fer. Mais les 10 autres wagons ont demandé des efforts un peu plus soutenus pour être replacés sur la terre ferme.

«Les wagons contenant du papier et du bois sont en train d'être vidés. La citerne qui était à 10 % dans l'eau a été sortie», expliquait hier en fin d'après-midi Julie Senécal, porte-parole du Canadien National, en mentionnant que des grues ont été appelées en renfort pour lever les wagons.



Ces wagons ont été lourdement endommagés, si bien qu'ils seront découpés sur place et acheminés par train pour la récupération de la ferraille. Les six citernes touchées par le déraillement seront aussi expédiées par wagon-plateforme.

Toutes les citernes ont également été sorties de leur fâcheuse position. Elles étaient vides et il n'y a pas eu de déversement de produits dangereux.

«La situation n'a pas changé (depuis samedi). Il n'y a pas de déversement. Rien n'est sorti des citernes», confirme Frédéric Gauthier, gestionnaire des urgences environnementales à Environnement Canada.

Le CN devrait rapidement amorcer la réparation du chemin de fer et la reconstruction du pont endommagé à la suite du déraillement. Ces travaux devraient être conclus en deux semaines environ, selon Mme Senécal, qui indique que la cause du déraillement est toujours inconnue.



Pour ce qui est du Bureau de sécurité des transports du Canada, les intervenants sont en train de recueillir des informations sur les lieux. Selon la porte-parole Julie Leroux, le bureau n'a pas encore pris la décision de mener une enquête complète.

«Ça dépend des informations qu'on recueille. Si on sait la cause après deux jours, on ne fait pas d'enquête complète.»

Détour pour CN, interruption pour Via

Le CN confirme qu'elle continuera d'assurer la liaison entre Montréal et l'Abitibi et Montréal et le Saguenay pour ses quatre trains de marchandises quotidiens (deux convois dans les deux directions).

Les trains partiront de Montréal, circuleront sur le chemin de fer situé sur la rive sud du Saint-Laurent, atteindront Québec et reviendront en Mauricie par le tronçon menant à Hervey-Jonction.

Du côté de Via Rail, on suspend le service entre Montréal et Senneterre et Montréal et Jonquière pour une période indéterminée. Aucune solution de rechange n'est mise de l'avant par la société. Le service va reprendre dès que le chemin de fer aura été réparé par le CN.



Un incident similaire était survenu en 1992 au même endroit. À l'époque, cependant, le pont avait été partiellement endommagé, mais pas détruit.