Dave Desrosiers, qui étudie en psychoéducation de l'UQTR, a remporté un prix dans la catégorie «Personnalité - 1er cycle».
Dès le secondaire, le lauréat a manifesté un intérêt marqué pour le développement de sa communauté, se consacrant à plusieurs causes. Son engagement bénévole est devenu une façon de vivre et de s'épanouir, sans pour autant négliger les résultats scolaires.
Entre autres, à son arrivée dans son programme universitaire, M. Desrosiers s'est impliqué de façon toute particulière dans le démarrage du projet PREP-Québec (Partage des ressources des étudiants en psychoéducation de Québec).
Deux autres finalistes provenant de l'UQTR étaient mis en nomination. Il s'agit du projet Éclosion, dans la catégorie «Entraide, paix et justice», réunissant plusieurs étudiants de l'UQTR dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, et du café-bistro Le Charlot, dans la catégorie «Arts, lettres et culture» géré par des étudiants de l'université trifluvienne engagés à diffuser la culture émergente.
Or, dans cette catégorie, ce sont tout de même trois personnes de la région, Marie-Ève Bélanger, Marie-Ève Courchesne et Louise Champoux-Paillé, respectivement originaires de Cap-de-la-Madeleine, Shawinigan-Sud et Trois-Rivières, qui ont vu leur projet Muséologies, Les cahiers d'études supérieures, récolter le prix, mais pour l'Université du Québec à Montréal.
Finalement, un Trifluvien d'origine, Pierre-Olivier Généreux, étudiant à l'Université de Sherbrooke, a obtenu le prix dans la catégorie «Sciences et applications technologiques» pour son projet Baja SAE Sherbrooke.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/T4JFLPWJJFABXKG5EWXF25P4LA.jpg)