Ces requêtes qui pourraient être débattues pendant plus d'une semaine constituent l'étape préliminaire du procès de l'ex-criminaliste qui fait face à des accusations de complot pour le trafic de cocaïne et de trafic de cocaïne.
C'est le juge Claude C. Gagnon qui a été désigné pour entendre les arguments des parties. Outre Roger Bellemare, certaines des requêtes concernent aussi deux co-accusés, Serge Bouffard et Serge Pollard. Hier les avocats au dossier ont longuement discuté de la divulgation de plusieurs éléments de preuve.
Une ordonnance de non-publication nous interdit de dévoiler le contenu des témoignages rendus. Le changement de venue du procès intéresse au premier plan Roger Bellemare. Homme très connu en Mauricie, il ne veut pas que son affaire s'instruise dans la région devant la difficulté présumée de former un jury qui n'a pas d'opinions préalables.
Pour soutenir sa thèse, tous les médias régionaux ont été appelés à remettre à son procureur copie des informations diffusées et publiées sur son client.
Il sera aussi question de la séparation des procès. Les avocats de Bouffard et Pollard ont déjà manifesté leur intention de tenir des procès séparés du fait que, selon eux, la portion de la preuve du dossier Bellemare les concernant étant infime.
Les avocats vont donc peaufiner leurs arguments pour tenter de convaincre le juge Gagnon de la pertinence de tenir des procès séparés et beaucoup plus courts pour leurs clients. Dans le cas de Roger Bellemare, le procès pourrait durer de deux à trois mois.
La validité des procédés d'écoute électronique sera aussi du nombre des requêtes qui seront débattues devant le juge Gagnon. Le ou les procès s'instruiront en 2010.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RUN7IUJFMRAQLI3WPIJXVKXL24.jpg)