Sans antécédents judiciaires récents, l'homme aurait ainsi assouvi ses fantasmes sexuels à sa résidence de Shawinigan. Fait à noter, ce ne sont pas les jeunes filles, aujourd'hui adultes, qui ont porté plainte au départ. En fait, ayant appris qu'une enquête était menée à son sujet, Lapointe aurait décidé d'aller lui-même rencontrer la police pour savoir ce qui se passait.
Une première étude des informations obtenues par la SQ du poste de Shawingan a conduit Me Louis-Charles Bal, procureur aux poursuites criminelles et pénales, à demander un complément d'enquête.
C'est alors qu'une deuxième présumée victime s'est manifestée.
À la lecture des dix chefs d'accusation déposés hier, Pierre Lapointe est accusé dans un des cas d'incitation à des contacts sexuels (entre l'âge de 5 et 7 ans et entre l'âge de 13 à 14 ans), d'attouchements sexuels (entre 13 et 18 ans), de relations sexuelles anales (entre 14 et 18 ans), d'agressions sexuelles (entre 5 et 7 ans et entre 12 et 24 ans).
Pour la seconde victime alléguée, les accusations sont celles d'incitation à des contacts sexuels, d'attouchements sexuel et d'agression sexuelle entre l'âge de 5 et 9 ans.
Pierre Lapointe a été conduit devant un juge de paix hier après-midi au palais de justice de Shawinigan. Me Catherine Lacoursière, procureure aux poursuites criminelles et pénales, a consenti à remettre l'individu en liberté à la condition qu'il n'entre pas en contact avec les victimes et qu'il ne soit pas en présence de personnes de moins de 16 ans sauf si celles-ci sont accompagnées d'un adulte. Il a dû également offrir une garantie financière de 1000 $ mais sans dépôt.
L'enquête préliminaire a été fixée au 21 janvier.
À la sortie de la salle d'audience, Me Alain Blanchard, le procureur de Lapointe, a confirmé une information à l'effet que son client avait déjà tenu une résidence d'accueil pour des enfants référés par la direction de la protection de la jeunesse (DPJ).
«Il semblerait que ce soit le cas», a-t-il dit. Selon l'avocat, Pierre Lapointe mesure très bien la gravité des gestes qu'on lui reproche. Aucune des victimes alléguées n'était présente au moment de la comparution.