Cette opération a eu lieu lundi sur les territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Les contrôleurs routiers ont intercepté 49 véhicules susceptibles de transporter des matières dangereuses.
Trois d'entre eux ne respectaient pas les règlements en matière de transport de peinture, de carburant, de produits corrosifs ou d'explosifs.
«Trois véhicules sur 49, c'est positif. La réglementation est donc bien respectée», déclare Jean-Denis Bédard, contrôleur routier.
Un de ces trois véhicules était une camionnette transformée en véhicule motorisé. Les contrôleurs ont observé qu'une bonbonne de gaz propane avait été fixée à une portière. Le propane alimentait un réchaud.
«C'est interdit de fixer une bouteille de gaz propane à une portière. Dans les deux autres cas, il y en avait un dont les indications de danger n'étaient pas appliquées. L'autre transportait des marchandises dangereuses dans des contenants non approuvés», continue M. Bédard.
Des 49 véhicules vérifiés, 28 étaient totalement conformes aux différentes normes. Un véhicule a été retiré de la circulation en raison d'un problème mécanique majeur.
Parmi les autres véhicules interceptés, on a noté quelques cas présentant des défectuosités mécaniques et diverses infractions au code de la sécurité routière.
«On parle de dimension du véhicule, de surcharge, de contrôle des heures de conduite, énumère Jean-Denis Bédard. Un conducteur a été mis hors service pour une période de 10 heures, car ses capacités de conduire étaient insuffisantes. Il était fatigué. Il n'était pas suffisamment vigilant.»
Ce genre d'opération est menée une à deux fois par année. Selon Jean-Denis Bédard, les données compilées il y a deux jours se comparent aux opérations des années passées.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/G7P3NUAZ45BMNP4S2KPCRUT2NI.jpg)