Un tirage qui fait rêver... mais pas trop

Junior Boissonneault espère gagner le gros lot avec le billet vendu par David Bissonnette chez Petro-Canada.

Ce n'est pas la cohue devant les comptoirs-caisses des dépanneurs de la région mais une chose est sûre, plus les heures avancent et plus la nouvelle loterie Lotto Max devrait faire rêver.


C'est souvent comme cela lorsqu'on parle de grosses sommes d'argent à empocher. Et dans ce cas-ci, on parle d'un premier gros lot de 50 millions $ et de dix gains de 1 million $ chacun.

Avec ses 60 millions $ bien sonnés, il s'agira donc, ce soir, du plus important tirage jamais réalisé au Canada. Le record de 54,3 millions $ appartenait à la loterie 6/49. C'était il y a quatre ans, en octobre 2005 plus exactement.



Gérante au Dépanneur les Rivières, sur la 6e Rue à Trois-Rivières, Suzie Cormier constate que la Lotto Max est une loterie qui connaît un bon départ.

Offerte en remplacement de la Super 7 qui procédait à son dernier tirage en septembre dernier, la Lotto Max n'est pas seulement appréciée pour son gros lot mais également pour ses Maxmillions. Ses acheteurs estiment qu'ils peuvent aussi être pleinement heureux avec un chèque de un million $.

Cedi dit, Mme Cormier confirme l'idée voulant que plus le lot principal est élevé, plus les gens achètent des billets de loterie. La Lotto Max ne fait pas exception à la règle.

L'engouement est réel quoiqu'il n'est pas question ici de files d'attente aussi longues que celles pour la grippe A (H1N1)...



«Depuis la semaine dernière, je vends plus de billets», confirme à son tour Jennifer Perron, gérante du Dépanneur 55, sur le boulevard des Acadiens, à Bécancour.

Autre constat: les gens aiment qu'on leur offre, en plus d'un gros lot de 50 millions $, la possibilité de mettre la main sur un gain de 1 million $.

«Ils ont plus de chances de gagner avec le même billet», ajoute Mme Perron en précisant que pour cette raison, les clients sont prêts à débourser quelques dollars de plus.

Propriétaire du Dépanneur Le Rocher, sur la 8e Rue, secteur Grand-Mère, Jean Ricard se dit d'ailleurs surpris par la réponse des gens.

«Je n'aurais pas pensé que les gens embarqueraient autant», dit-il en faisant référence au prix du billet de Lotto Max, 5 $, plutôt que de 2 $, pour l'ancienne Loterie Super 7.

Lui aussi est tenté de dire que la formule des Maxmillions suscite également l'intérêt des acheteurs qui souhaitent s'offrir le luxe que leur chèque de paie ne leur permet pas d'espérer...



Quant à l'affluence suscitée par ce deuxième plus important gros lot dans l'histoire des loteries canadiennes, M. Ricard s'attend à ce que les ventes augmentent aujourd'hui, à quelques heures du tirage.

Car jusqu'à maintenant, à son dépanneur du moins, des gens se permettent de rêver un peu.

Sur ce, il est bon de préciser que les probabilités de gagner le gros lot de la Lotto Max, et ce, avec une seule participation, est de une chance sur... 28 633 528.

Porte-parole de Loto-Québec, Jean-Pierre Roy rappelle que c'est la première fois, après sept semaines d'existence que le gros lot de Lotto Max atteint la somme de 50 millions $.

La semaine dernière, les ventes de billets pour ce tirage ont atteint 7,5 millions $. M. Roy s'attend à ce qu'elles dépassent cette semaine les 11 millions $.

Pour votre information toujours, prenez note qu'il existe 85 millions de combinaisons possibles. Un billet de loterie en contient trois.