Les districts où il n'y avait pas d'élection au poste de conseiller sont évidemment ceux où la participation aura été la plus faible.
En queue de peloton, le district de Laviolette, où le conseiller Guy Daigle a été élu sans opposition, où seulement 31,2 % des électeurs inscrits se sont rendus voter.
Dans le district de Marie-de-l'Incarnation, le taux de participation a atteint 35,9 %. À cet endroit, Sylvie Tardif n'avait eu aucun adversaire déclaré lors de la fin de la période des mises en candidature et avait été proclamée élue par acclamation.
Les taux sont aussi inférieurs à 40 % dans deux autres districts, soit ceux de Saint-Louis-de-France (39,1 %) et de la Madeleine (39,2 %). Là également, les électeurs n'avaient qu'un seul bulletin de vote pour le scrutin à la mairie, puisque les conseillers Michel Bronsard et René Goyette avaient, eux aussi, été élus sans opposition.
Le district des Estacades, où Fernand Lajoie a lui aussi eu son laissez-passer pour un autre mandat, complète le peloton de queue des plus faibles taux, avec 42,6 %.
Parmi les districts représentés par des conseillers déjà élus, il n'y a en fait que le district des Terrasses qui affiche un taux de participation plus élevé, dépassant même légèrement le taux global de participation pour l'ensemble de la ville.
Dans le district d'Yves Landry, les électeurs ont voté dans une proportion de 46,8 %, alors que pour l'ensemble de la ville, le taux est de 46,4 %.
À l'opposé, c'est dans le district des Plateaux qu'on a observé le plus haut taux de participation. Le duel entre la conseillère sortante, Joan Lefebvre, et la nouvelle élue, Marie-Josée Tardif, a fait courir les foules. Les équipes électorales semblent avoir fait sortir le vote, puisque pas moins de 3686 électeurs, sur les quelque 6158 qu'on trouve sur la liste électorale, se sont rendus voter, ce qui représente 59,9 %.
On note enfin des taux de participation supérieurs à 50 % dans quatre autres districts, soit ceux des Vieilles-Forges, de Rigaud, de Pointe-du-Lac et de Châteaudun.
Un scrutin sans anicroche
Le président d'élection à Trois-Rivières, Me Gilles Poulin, estime que le scrutin de dimanche s'est déroulé rondement et que les résultats ont été livrés dans de très bons délais.
«Le scénario de compilation et de présentation des résultats a très bien été. À 22 h 25, tout était rentré et c'était complet dans chacun des districts. Je pense qu'on a été les seuls, parmi les grandes villes du Québec, à pouvoir finaliser nos résultats aussi tôt», remarque Me Poulin.
Selon ce dernier, le retour au vote manuel a facilité non seulement le déroulement du scrutin mais aussi la transmission des résultats.
«En 2005, on nous avait fait miroiter toutes sortes de possibilités concernant les résultats, mais pour cette année, on a procédé manuellement, avec un site développé à l'interne et on peut dire que ç'a très bien fonctionné», ajoute le greffier de la Ville.
«On s'en félicite. La soirée des résultats est un sujet de fierté pour toute l'équipe qui y a travaillé, aussi bien dans les lieux de votation que pour la compilation et la diffusion des résultats», a conclu Gilles Poulin.