Une autre songeait déjà à la gestion de ses appels téléphoniques et à la probabilité de se doter d'un cellulaire. Le seul homme du groupe admettait que pour lui aussi la nuit a été courte et que malgré qu'il s'agisse d'un retour en politique active, la fébrilité est toujours la même.
Catherine Dufresne, Marie-Claude Camirand, Marie-Josée Tardif et Alain Croteau affichaient hier un mélange de fatigue, de satisfaction et d'enthousiasme.
Les quatre nouveaux conseillers, élus respectivement dans les districts de Sainte-Marguerite, de Chavigny, des Plateaux et du Sanctuaire, espèrent tous collaborer au développement harmonieux d'une ville qu'ils aiment profondément.
Dans certains cas, cela passe d'abord par un apprentissage des éléments de base du fonctionnement de la démocratie municipale.
Les quatre recrues seront conviées à une journée de formation, histoire de les mettre au fait du fonctionnement pratico-pratique de la Ville et de ses services.
On leur parlera non seulement de stationnement, de budget de secrétariat, de remboursement de dépenses et d'adresses de courriel, mais on les plongera aussi dans le processus d'élaboration du prochain budget et on les mettra au parfum des prochains gros dossiers que le conseil aura à se mettre sous la dent.
«Ça va prendre quelques semaines d'observation. Je vais m'appliquer à apprendre comment fonctionne la Ville, à assimiler les façons de faire. Ce que je trouve rassurant, c'est qu'il y a des conseillers qui sont là depuis longtemps et qui nous ont offert leur aide», explique d'entrée de jeu Marie-Claude Camirand.
Même son de cloche du côté de Marie-Josée Tardif, qui entend prendre un peu de temps pour se familiariser avec les dossiers et rencontrer les fonctionnaires de la Ville.
Ce sont en effet des personnes avec lesquelles les élus, nouveaux comme anciens, seront appelés à travailler pour au moins les quatre prochaines années.
«C'est certain que je vais avoir besoin des fonctionnaires, de leurs explications. Au cours de mon porte-à-porte, les gens m'ont fait part de leurs besoins, de leurs demandes. Est-ce que tout ça est réaliste ou réalisable? C'est ce que je devrai voir», explique Catherine Dufresne.
Les quatre nouveaux conseillers ont en commun le fait d'avoir délogé des conseillers bien établis, généralement ou systématiquement favorables au maire Yves Lévesque. Certains les voient déjà rejoindre d'autres conseillers dans une «opposition informelle», mais ils s'en défendent bien.
«J'ai l'habitude de travailler en équipe. Je ne m'en vais pas là, au conseil, dans une optique d'être dans l'opposition. Mais je veux être capable de prendre la parole quand ça ne fera pas mon affaire. Je sais qu'il y a des questions qui me tiennent à coeur, comme celle de l'éthique. Et je veux poser des questions quand ça s'impose», explique Marie-Josée Tardif.
L'expression «travail d'équipe» est récurrente dans le discours de chacun de ces quatre nouveaux élus.
«Je souhaite que les compteurs partent à zéro. Je ne veux pas être imprégnée des conflits du passé. Je suis une fille d'équipe. Je ne serai pas là pour mettre des bâtons dans les roues de qui que ce soit. S'il y a des bonnes idées, je serai là pour les appuyer. S'il y a des moins bonnes idées, je serai là et je n'aurai pas peur de dire que ce n'est pas une bonne idée», remarque Catherine Dufresne.
Alain Croteau, de son côté, croit que la dynamique au sein du conseil sera différente. Le nouveau conseiller du district du Sanctuaire, qui a déjà été conseiller puis maire de l'ancienne ville de Cap-de-la-Madeleine, ne cache pas qu'il a hâte de reprendre du service.
«J'ai été huit ans à ne pas siéger sur un conseil municipal. Mais ç'a été huit ans où l'actualité municipale m'interpellait quand même. J'ai toujours été préoccupé par ce qui est municipal. J'ai l'impression d'avoir été huit ans sur le banc des joueurs et que dimanche soir, on m'a dit: «vas-y, retourne sur la glace». Et je pense que je suis prêt pour ça.»
> Les conseillers élus dimanche, dont les quatre nouveaux, seront assermentés lors d'une cérémonie qui doit avoir lieu le jeudi 12 novembre.
> La première séance du nouveau conseil aura lieu le lundi 16 novembre.