Les cliniques de grippe ont la cote

La clinique de grippe du CSSS de Trois-Rivières, qui est située au deuxième étage de l'aile E du Centre Cloutier-du Rivage, est un centre de traitement et non de vaccination. Hier, à 15 h, il y avait déjà 56 personnes inscrites à l'accueil pour recevoir des soins.

L'ouverture des cliniques de grippe des CSSS de Trois-Rivières et de l'Énergie n'aura pas été vaine. De part et d'autre, on compte en effet par dizaines les gens qui se pressent aux portes afin de rencontrer un médecin et d'obtenir un traitement approprié à leur état.


Il faut dire que le nombre de cas confirmés de grippe A (H1N1) ne cesse d'augmenter dans la région. En fin de journée hier, on dénombrait 110 cas dont 28 qui ont nécessité une hospitalisation. La moyenne d'âge des personnes atteintes est de 30 ans.

Ainsi, lors de l'ouverture de la clinique de grippe au Centre Cloutier-du Rivage hier à 8 h, une douzaine de personnes étaient déjà sur place.

«Il y avait une file d'attente qui a commencé dès 6 h le matin. Toutefois, nous nous attendions un peu à ça compte tenu de l'affluence que nous avons eue à l'urgence ces derniers jours. Il pouvait y avoir 147 personnes de 8 à 22 h alors que généralement, nous en avons de 95 à 107», a précisé Lise Bergeron, responsable de la clinique de grippe du CSSS de Trois-Rivières.

À 15 h hier après-midi, pas moins de 56 personnes s'étaient déjà inscrites. Et la journée était loin d'être terminée puisque la clinique ferme ses portes à 20 h.

Dans la majorité des cas, les personnes présentaient bel et bien des symptômes d'allure grippale.

Tout comme à l'urgence du CHRTR ou de Cloutier-du-Rivage, les patients voient donc une infirmière dans une salle de triage de la clinique avant de pouvoir rencontrer un médecin. Le temps d'attente varie selon les pathologies.

Évidemment, même si les locaux de la clinique sont distincts de ceux de l'urgence de Cloutier, le port du masque dans cette zone est obligatoire.

Le CSSS de Trois-Rivières assure qu'il y aura toujours un médecin sur place mais il n'est pas impossible qu'un deuxième médecin puisse être ajouté si l'affluence devient trop importante. Les usagers peuvent même y rencontrer un intervenant social en cas de besoin.

De 8 h à 14 h, un pédiatre du CHRTR est également en poste pour s'occuper des enfants présentant des symptômes grippaux. Les parents qui désirent consulter pour leur enfant sont donc invités à se présenter à la clinique de grippe en avant-midi.

Notons que dans les écoles, le taux d'absentéisme est d'ailleurs à la hausse. Sur le territoire de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, 11 écoles sur 60 affichaient un taux d'absentéisme de plus de 10 %, pour une moyenne de 16 %.

À la Commission scolaire de l'Énergie, 15 écoles sur 45 (avec une moyenne de 16 %) avaient été identifiées. À la Commission scolaire de la Riveraine, 6 écoles sur 28 avec une moyenne de 15 à 16 % avaient été répertoriées.

À la clinique de grippe du Centre d'hébergement Laflèche du CSSS de l'Énergie, le nombre d'usagers varie entre 50 et 60 par jour depuis son ouverture la semaine passée.

Là aussi, on ne met pas en doute le bien-fondé de cette clinique de grippe, mais on rappelle à la population qu'il s'agit d'un centre de traitement de la grippe et non de vaccination. Même chose à Trois-Rivières où certaines personnes s'y sont présentées dans l'unique but de se faire vacciner.

Dans la même optique, les gens sont invités à se référer au tableau d'aide à la décision qui leur a été transmis par la poste dans leur guide autosoins avant de se présenter dans une clinique de grippe ou à l'urgence.

Rappelons que les deux cliniques sont ouvertes 7 jours sur 7. Elles permettent d'offrir le service approprié aux personnes présentant un syndrome d'allure grippale tout en les isolant des autres afin de limiter la propagation du virus A (H1N1).

En dehors des heures d'ouverture de la clinique, les personnes présentant un syndrome d'allure grippale et dont l'état nécessite réellement une visite médicale peuvent au besoin se rendre dans les autres urgences de la région.