5000 km à pied... à Trois-Rivières

La Société de transport de Trois-Rivières et le cabinet de services financiers SFBL dévoilaient récemment le programme d'investissement santé que la SFBL met en place chez ses clients. Sur notre photo, l'infirmière Carole Chaussé effectue un dépistage sur Alain Roof, sous l'oeil de Daniel L'Heureux, associé chez SFBL, Guy de Montigny, directeur général de la STTR et Bertrand Lapointe, PDG de SFBL.

Une quarantaine d'employés de la Société de transport de Trois-Rivières plus une centaine de membres de leurs familles ont accepté de relever le défi En marche vers Vancouver 2010, un programme investissement santé des services financiers SFBL qui s'inscrit dans le cadre de l'assurance collective en entreprise.


Le défi podomètre a donc été lancé cette semaine.

Les employés et leurs familles comptabiliseront les pas effectués quotidiennement au cours du prochain mois (grâce à un petit podomètre qu'on leur a remis) afin de parcourir symboliquement les quelque 5000 km qui séparent Trois-Rivières de la ville hôtesse des prochains jeux olympiques d'hiver.



Le «parcours» fictif s'effectuera en quatre étapes: Sault-Sainte-Marie, Winnipeg, Calgary et finalement Vancouver.

Le défi exige une moyenne quotidienne de 6000 pas par jour pour chaque marcheur (employé et famille).

Avec la centaine de participants inscrits, on pense atteindre l'objectif d'ici un mois.

À titre d'information, disons qu'un employé de bureau compte en moyenne entre 2000 et 3000 pas quotidiennement.



Dans le but d'encourager les participants, un petit concours a été jumelé au programme permettant de gagner des cartes-cadeaux à toutes les semaines ainsi qu'un forfait gastronomique de 100 $ et un séjour dans un SPA urbain à 300 $, à la fin du défi.

Guy de Montigny, directeur général de la STTR, a confié qu'en tant que gestionnaire, il voit dans ces actions-santé une façon de lutter contre l'absentéisme relié à la santé physique et psychique, sans compter que ce type d'intervention apporterait des améliorations au bien-être général des employés.

Le tout ne serait pas sans se répercuter sur le climat de travail et renforcer le sentiment d'appartenance.

En plus du défi podomètre, le programme comprend une clinique de dépistage (diabète, pression artérielle et autres), l'intervention en kinésiologie ainsi que la livraison mensuelle de fruits et légumes et bientôt, l'élaboration de repas santé.

À ce sujet, M. de Montigny, a confié que, pour sa part, le dépistage avait révélé un léger début de pression artérielle, à quoi il a remédié en s'inscrivant à un programme d'entraînement.

Bertrand Lapointe, PDG de SFBL, a pour sa part fait savoir que quelques cas de début de diabète avaient été diagnostiqués chez les participants, une condition qui était souvent inconnue de ces personnes.



M. Lapointe ajoute que la participation d'une quarantaine d'employés sur une possibilité de 130 constituait un excellent début, compte tenu qu'il s'agit de la première année du programme à la STTR.

La présidente de la STTR, la conseillère Monique Leclerc, a rappelé qu'elle avait passé sa vie professionnelle dans le milieu de la santé et qu'elle souscrivait tout à fait à ce genre d'initiative.... à laquelle elle participe d'ailleurs, puisqu'elle est repartie avec un podomètre fixé à la taille.