Absences en hausse dans les écoles

Dans la région, ce n'est pas avant la mi-novembre, voire au début du mois de décembre, que les élèves du primaire et du secondaire pourront se faire vacciner contre la grippe A (H1N1). Déjà, on constate dans les établissements scolaires un taux d'absentéisme de plus en plus élevé. Règle générale, les parents énumèrent les symptômes de nature grippale pour justifier l'absence en classe de leurs enfants.

Le nombre d'écoles affichant un taux d'absentéisme de 10 % et plus a littéralement explosé en une semaine sur le territoire de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, passant de 1 à 16 établissements avec une pointe, lundi matin, de dix-neuf écoles.


Le même phénomène est observé à la Commission scolaire de l'Énergie et à la Commission scolaire de la Riveraine où, ici aussi, on enregistre une hausse quotidienne d'élèves absents en classe.

«On en parle tellement, de la grippe A (H1N1)», fait remarquer d'entrée de jeu le directeur général de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Michel Morin.



Pour lui, il apparaît évident que les parents ont compris le message qui leur est répété depuis des semaines, à savoir qu'en cette période de grippe A (H1N1), la vigilance est de mise.

Si leurs enfants se plaignent d'un mal de tête et de fatigue, le front plus chaud qu'à l'habitude et un début de toux en sourdine, ils ne doivent pas hésiter à les garder à la maison.

M. Morin parle jusqu'à maintenant d'un taux d'absentéisme moyen de 13 % dans les écoles concernées qui, affirme-t-il, ne seront pas identifiées publiquement.

Rappelons que depuis une semaine, au Québec, dès qu'une école relève 10 % d'absences entre ses murs, elle est tenue d'en aviser sa commission scolaire qui, elle, doit à son tour transmettre l'information au ministère de l'Éducation.



Toutes les absences d'élèves sont répertoriées une à une, que ce soit en raison des symptômes précités, d'une gastroentérite ou d'un rendez-vous chez le dentiste.

M. Morin précise cependant que «règle générale», la nature des malaises rapportés depuis une semaine par les parents sont d'allure grippale.

À la Commission scolaire de l'Énergie, le directeur général, Claude Leclerc, souligne que jeudi dernier, seule l'école secondaire du Rocher affichait un taux d'absentéisme de plus de 10 %.

On parlait alors de 13 % d'élèves absents pour diverses raisons.

Le lendemain, cinq autres écoles primaires et secondaires s'étaient ajoutées à la liste des institutions scolaires affichant un nombre d'élèves absents de plus de 10 %.

Lundi, on parlait de dix établissements et, fait à noter, à l'école secondaire du Rocher, le niveau d'absentéisme était redescendu en dessous de la barre du 10 %.



«Ça fluctue beaucoup», analyse M. Leclerc qui rappelle aux parents qu'ils ne doivent pas s'inquiéter inutilement avec tous ces chiffres auxquels ils ont accès quasi quotidiennement.

Aussi, depuis hier, les parents de la Commission scolaire de l'Énergie qui communiquent avec une école pour signifier l'absence de leur enfant doivent se montrer le plus précis possible sur la raison du retrait en question.

Sur la liste des absences, pour chaque élève, les écoles doivent cocher la case des «symptômes d'allure grippale» ou celle des «autres causes».

M. Leclerc fait remarquer que cette lecture plus précise de la situation a permis de revoir à la baisse le nombre d'écoles qui ont un taux d'absentéisme de plus de 10 % lié directement aux signes de la grippe. Hier, c'était le cas de cinq établissements.

La Commission scolaire de la Riveraine ne fait pas exception avec, elle aussi, un nombre à la hausse d'écoles dont 10 % de la clientèle est absente en raison, pour la majorité des élèves gardés exceptionnellement à la maison, de symptômes grippaux.

La semaine dernière, une seule école affichait ce pourcentage comparativement à trois, lundi, et à cinq, hier matin.

Enfin, tant à la Commission de la Riveraine qu'à Chemin-du-Roy et à de l'Énergie, on signale que le taux d'absence du côté du personnel enseignant n'a rien de significatif pour l'instant.

 



Progression du taux d'absentéisme dans les écoles (plus que 10% des élèves d'un établissement sont absents en classe)

Commission scolaire du Chemin-du-Roy

Mercredi 21 octobre: 1 école

Jeudi 22 octobre: 2 écoles

Vendredi 23 octobre: 5 écoles

Lundi 26 octobre: 19 écoles

Mardi 27 octobre: 16 écoles

Commission scolaire de l'Énergie

Jeudi 22 octobre: 1 école

Vendredi 23 octobre: 6 écoles



Lundi 26 octobre: 10 écoles

Mardi 27 octobre: 5 écoles (absences liées directement aux symptômes grippaux)

Commission scolaire de la Riveraine

Vendredi 23 octobre: 1 école

Lundi 26 octobre: 3 écoles

Mardi 27 octobre: 5 écoles