Une vision commune pour trois jeunes candidats

Marie-Claude Camirand, candidate dans le district de Chavigny, Patrick LeBel, candidat dans Pointe-du-Lac, et Catherine Dufresne, candidate dans Sainte-Marguerite, ont décidé de s'unir pour présenter quelques-unes de leurs idées dans le cadre de la campagne électorale. Les trois «jeunes» candidats affirment avoir une vision commune du développement de la ville.

Ils sont souvent identifiés comme étant «les trois jeunes candidats» de la présente campagne électorale à Trois-Rivières. Marie-Claude Camirand, Catherine Dufresne et Patrick LeBel ont découvert qu'ils avaient non seulement la trentaine en commun, mais aussi et surtout plusieurs idées et une vision du développement de Trois-Rivières.


«Nous sommes trois candidats qui aspirons à servir la population de Trois-Rivières et de nos districts respectifs à travers les responsabilités de conseiller municipal. Nous avons une vision commune pour la ville et nous sommes prêts à travailler ensemble pour le développement», explique Patrick LeBel, candidat dans le district de Pointe-du-Lac.

Cette alliance informelle avec ses collègues Catherine Dufresne, candidate dans le district de Sainte-Marguerite, et Marie-Claude Camirand, qui se présente comme conseillère dans le district de Chavigny, est née lors d'un récent dîner-débat de la Jeune chambre de commerce de la Mauricie, auquel ils prenaient part.



Les trois jeunes candidats font remarquer que présentement, la moyenne d'âge au conseil municipal de Trois-Rivières est de 55 ans.

«Il y a plusieurs retraités. Nous croyons qu'il est primordial que le conseil soit représentatif de la population et qu'il soit donc composé de gens de toutes les tranches d'âge», soutient Patrick LeBel.

Hier, les trois candidats ont présenté différents thèmes sur lesquels ils entendent mettre l'accent et certaines propositions concrètes qu'ils partagent.

Il est selon eux nécessaire de mieux informer la population afin de développer un sentiment d'appartenance encore plus grand. Selon Marie-Claude Camirand, les moyens dont on dispose sont maintenant nombreux et il serait nécessaire de faire en sorte que la population soit mieux informée des actualités municipales.



«En ayant l'information dans un langage clair, notamment en ce qui a trait aux avis légaux qui sont parfois difficiles à interpréter, ils seront en mesure de s'approprier un peu plus leur environnement immédiat et de se mobiliser pour les projets qui leur tiennent à coeur», explique la candidate dans Chavigny.

Le trio de candidats considère aussi que la famille, l'habitation et la sécurité du milieu de vie sont également au coeur de leurs préoccupations.

«L'habitation n'est pas un produit de consommation. C'est un besoin essentiel. On veut garder les jeunes familles dans nos districts», insiste Catherine Dufresne, candidate dans le district de Sainte-Marguerite. Selon elle, il est nécessaire d'investir davantage dans la construction locative, en favorisant entre autres le développement de logements sociaux.

L'implantation de mesures facilitant la construction de maisons intergénérationnelles constitue un autre point sur lequel elle et ses collègues ont insisté.

Il en va de même pour la création de milieux de vie dynamiques, afin de favoriser la rétention des jeunes familles. Pour y arriver, ils prônent un rabais substantiel sur la taxe de mutation pour les nouveaux arrivants de moins de 30 ans qui achètent une première maison sur le territoire de la ville.

Enfin, ils ont évoqué la pertinence de remettre en marche le programme de surveillance de quartier, afin de réduire la criminalité dans certains secteurs, et de revoir aussi la politique de déneigement des trottoirs, afin d'améliorer la sécurité des piétons.



Patrick LeBel, Marie-Claude Camirand et Catherine Dufresne ont conclu en insistant sur la nécessité d'aller voter, en invitant particulièrement les jeunes à se mobiliser et à exercer ce droit de vote le 1er novembre.

Ils se sont donné comme défi de faire en sorte que Trois-Rivières ait le plus haut taux de participation chez les jeunes électeurs.