Soleil et festivaliers enfin au rendez-vous

Le boulevard Saint-Laurent ainsi que les autres rues du centre-ville louisevillois avaient littéralement été prises d'assaut par les festivaliers qui voulaient assister au défilé que plusieurs considèrent comme étant le point culminant du festival qui célébrait son 31e anniversaire cette année.

Après un premier week-end et une semaine grandement assombris par la pluie et la grisaille, le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville a finalement repris ses couleurs cette fin de semaine. Le soleil ainsi que de nombreux festivaliers étaient d'ailleurs au rendez-vous pour la traditionnelle parade qui avait lieu hier après-midi.


Consultez la galerie de photos 

Le boulevard Saint-Laurent ainsi que les autres rues du centre-ville louisevillois avaient littéralement été prises d'assaut par les festivaliers qui voulaient assister au défilé que plusieurs considèrent comme étant le point culminant du festival qui célébrait son 31e anniversaire cette année. Ce spectacle contrastait grandement d'avec celui que l'on pouvait voir lors du week-end précédent et au cours de la semaine. Malgré le temps frisquet et venteux, les gens étaient souriants et semblaient heureux de pouvoir enfin déambuler sans parapluie ou imperméable. Ils étaient d'ailleurs plusieurs à être arrivés plusieurs heures avant que les différents chars et voitures ne commencent à parader afin de s'assurer d'avoir une place aux premiers rangs.



«J'étais déçue qu'il y ait fait mauvais la fin de semaine dernière. Mais que voulez-vous, ce n'est pas la faute de personne. Mais j'étais de bonne humeur lorsque je me suis levé ce matin (hier) quand j'ai vu le soleil», a raconté la louisevilloise Madeleine Lessard alors qu'elle était bien assise dans sa chaise pliante quelques minutes avant le début du défilé.

Il n'y a pas que les habitants de Louiseville qui avaient hâte que Dame Nature se range du côté du Festival. Des gens d'un peu partout dans la région et d'ailleurs au Québec attendaient le retour du beau temps afin de converger vers Louiseville.

«On avait de la peine pour eux. Ils travaillent tellement fort pour leur Festival. On est content qu'il fasse beau aujourd'hui (hier). Nous venons d'ailleurs à chaque année», a lancé Jeanine Lebel, une dame vivant à Saint-Narcisse.

Les nombreux commerçants qui avaient élu domicile au centre-ville de Louiseville pour la durée du Festival étaient d'ailleurs très heureux de voir autant de monde. Des files de personnes étaient visibles devant plusieurs kiosques, contrairement à dimanche dernier, alors que plusieurs commerçants avaient décidé de fermer faute de clients. C'était notamment le cas devant la tente de la Confrérie des sarrasins, où une dizaine de personnes s'affairaient à préparer la fameuse galette pour les clients affamés.



«C'est vraiment une journée idéale. Mais nous devons faire avec la mauvaise température, comme ce fut le cas la semaine dernière. Disons que la tournure des événements nous permet de souffler un peu. Mais pour le Confrérie, ce n'est pas trop grave parce qu'on n'a pas investi ce que le Festival a investi. Disons qu'on est content pour les gens du Festival», a confié le grand maître de la Confrérie, Réjean Beaudoin.

Le dernier week-end enlève un poids...

Bien qu'il aurait aimé que l'édition 2009 du Festival de la galette de sarrasin permette de dégager un surplus, le président de l'événement, Yvon Picotte, pousse un soupir de soulagement et se dit confiant de pouvoir boucler la boucle avec un budget équilibré.

Ce dernier avance que le dernier week-end compensera pour les pertes encourues lors du premier en raison des caprices de Dame Nature.

«L'autre fin de semaine était difficile à rattraper, mais au moins cette fin de semaine, nous avons eu du beau temps. Les craintes sont moins fortes. Mais il est encore trop tôt pour se prononcer. Ça devrait être un budget équilibré. Si on a besoin de puiser dans notre réserve, on ne l'épuisera pas, à moins qu'il se passe quelque chose d'extraordinaire», lance le président.

En plus de la collaboration de Dame Nature, qui a permis aux festivaliers de déambuler sur le boulevard Saint-Laurent pendant tout le week-end, l'ancien ministre et député salue le fait que les spectacles qui se sont déroulés à la Place Canadel vendredi et samedi soirs aient attiré beaucoup de spectateurs.



«Le spectacle de vendredi soir a été rempli à pleine capacité. Ça ressemblait à celui de l'an passé en ce qui concerne la fréquentation et les recettes. Pour samedi, le spectacle d'humour était complet. Il y a également eu une très bonne participation sur la rue. Et aujourd'hui (hier) pour la parade, nous avons eu une foule impressionnante. Ça a pris du temps à entrer, mais il y a eu quand même beaucoup de monde. Ça se compare facilement aux parades qu'on a toujours eu ou à peu près», mentionne M. Picotte. Ce dernier précise cependant que la foule qui a envahi les rues de Louiseville hier était moins importante que l'an dernier. Rappelons que l'année 2008 avait été celle de tous les records pour l'événement louisevillois, qui célébrait alors son 30e anniversaire.

Mais même si le dernier week-end n'avait pas été clément et que les festivaliers n'avaient pas été au rendez-vous, le président assure que le Festival aurait été de retour l'an prochain. Néanmoins, il concède que les organisateurs auraient dû revoir leur façon de faire en raison du manque de ressources financières avec lequel ils auraient dû composer.

«Il n'y avait pas de danger que le Festival ne revienne pas l'an prochain. Il aurait cependant fallu diminuer la qualité dans à peu près tout. Par exemple, au lieu d'engager pour 70 000 $ de spectacles, il aurait fallu en engager pour 30 000 $. Les gens nous auraient dit que notre programmation n'était pas à la hauteur. L'édition aurait été tellement plus faible que les gens auraient pu délaisser l'événement», laisse-t-il tomber.