Le logement social à la recherche d'originalité

Le logement social et communautaire ne pourra répondre aux nombreux besoins des communautés du Québec s'il n'arrive pas rapidement à trouver des solutions originales et nouvelles pour contourner à la fois la rareté des fonds et le déclin démographique.


C'est le message qu'est venu livrer, hier, Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et responsable du Logement social, aux quelque 250 congressistes partenaires du milieu de l'habitation réunis au centre des congrès de Trois-Rivières sous le thème un peu sibyllin de

«Quand l'économie est au rendez-vous de l'habitation». L'événement était organisé par la Société d'habitation du Québec dans le cadre de la Journée mondiale de l'habitat.



Au cours de cette journée, plusieurs conférenciers sont venus traiter de l'habitation sous plusieurs angles, notamment de la coopération, de l'économie sociale, ainsi que de celui de la revitalisation des quartiers comme moteur de développement économique.

Après avoir eu de bons mots pour le 375e anniversaire de Trois-Rivières et la nouvelle vitalité de la ville, le ministre est entré dans le vif du sujet en rassurant les congressites: «Aujourd'hui, il sera question du thème de l'économie, non pas dans le sens de faire des économies sur le dos de l'habitation mais dans le sens de parler d'habitation dans l'économie, dans une perspective de développement, en regardant l'avenir aussi loin que les 40 prochaines années.»

M. Lessard a rappelé que par le passé, Québec a non seulement construit beaucoup de logements sociaux, mais a aussi pris des mesures pour aider les gens qui y habitent, au point de développer une certaine expertise. Il a donné comme exemple les 12 logements communautaires pour personnes handicapées qui viennent d'être construits à Trois-Rivières.

«Ça ne fait pas la une des médias ce petit chantier, mais c'est aussi important que n'importe quoi construit dans un parc industriel. Ces logements seront encore là dans 100 ans. On ne peut en dire autant de tout ce qui est dans le parc industriel.»



Le ministre a souligné que de nombreux chantiers de réflexion sont actifs au Québec. «Je vous demande de vous tourner vers l'avant, d'être créatifs, d'inventer quelque chose qui n'existe pas,» a-t-il insisté.

M. Lessard a déclaré qu'il faut faire en sorte que l'habitation devienne un outil dans l'occupation dynamique des territoires. Il dit aussi espérer voir arriver une nouvelle génération de coopératives d'habitation. Enfin, il attend des propositions particulièrement sur la question du finance- ment.

«Je vous invite à faire des propositions soit à mon bureau, soit à la Société d'habitation du Québec, de sorte qu'ensemble on puisse se donner une nouvelle façon de travailler et de nouveaux outils pour affronter le changement démographique. Il faut arrêter de dire qu'on ne peut rien faire. On doit arriver à conserver nos aînés dans nos villages de manière à ce qu'il n'y manque pas un segment de la population. On a besoin de tout le monde pour faire un village», a-t-il conclu, chaudement applaudi.