Des courses partout à Shawinigan

Pour la première fois depuis la création de la nouvelle ville de Shawinigan, des élections se produiront dans tous les secteurs le 1er novembre.


À la mairie, aucune surprise de dernière minute. Michel Angers, Yves Duhaime, Ronald St-Onge Lynch et Claude Villemure croiseront le fer pour le dernier droit de la campagne électorale.

Pour le reste, pas moins de 29 personnes, dont seulement neuf femmes, proposent leur candidature dans l'un des huit districts. En 2005, 28 candidats avaient brigué les suffrages, alors que la carte électorale était découpée en dix secteurs.



Bernard Cayouette a bien failli être couronné sans opposition dans le district des Boisés, qui regroupe essentiellement les anciennes municipalités de Saint-Georges et de Lac-à-la-Tortue. Au cours des derniers jours, des rumeurs persistantes voulaient que des équipes s'activent à lui trouver un opposant de dernière minute.

Même qu'à l'assemblée publique de jeudi soir l'ex-conseiller Mario Fontaine s'est fait tirer sur la manche. Il n'a finalement pas cédé à la tentation, mais M. Cayouette n'a pas été élu par acclamation pour autant.

En effet, la candidature surprise est venue du côté de Maxime Boisvert, le même qui s'était présenté à la mairie en 2005. Il a déposé son bulletin en tout début d'après-midi hier dans le district des Boisés, forçant ainsi la tenue d'un scrutin.

L'homme de 29 ans assure qu'il n'a pas été parachuté par une équipe pour faire obstruction au Ralliement municipal, pour qui l'élection par acclamation d'un candidat aurait constitué un moment historique. Un parti politique aurait alors officiellement fait son entrée à l'hôtel de ville de Shawinigan.



«J'aime le défi!» lance M. Boisvert le plus simplement du monde.

Questionné sur ses affinités avec le district des Boisés, le résidant du secteur Grand-Mère mentionne qu'il y a passé une bonne partie de sa jeunesse.

«Je n'avais qu'à traverser le pont; mes amis étaient là!», raconte-t-il. «Si je gagne l'élection, c'est certain que je déménage!»

De son côté, M. Cayouette tentait de faire contre mauvaise fortune bon coeur.

«C'est la démocratie», sourit-il. «Quand je me suis lancé en politique, c'était en vue d'une élection le 1er novembre. Mon porte-à-porte est commencé depuis quinze jours.»

L'ex-maire de Lac-à-la-Tortue convient que les astres commençaient à s'aligner vers une élection sans opposition, mais qu'il ne se surprend pas trop de cette candidature de dernière minute. Il ne tient pas à élaborer sur les rumeurs voulant qu'on souhaitait lui mettre quelqu'un dans les pattes coûte que coûte.



«C'est ma cinquième campagne électorale et il n'y en a jamais eu de facile!», soutient-il.

À l'exception du district des Boisés, celui d'Almaville demeure le seul autre à opposer seulement deux candidats. Une bataille toute féminine de surcroît, qui opposera Sylvie Picard, du Ralliement municipal, à Josette Allard-Gignac.

Pour le reste, le district des Hêtres s'annonce le plus imprévisible, avec six candidats, dont aucun qui siégeait sur le dernier conseil municipal.

D'ailleurs, outre la mairesse Lise Landry, cinq autres élus de 2005 ont décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat. Il s'agit de France Beaulieu, Yves Bordeleau, Alain Beauparlant, Steve Martin et Denis Lampron.

Shawinigan

Mairie

Michel ANGERS

Yves L. DUHAIME



Ronald ST-ONGE LYNCH

Claude VILLEMURE (RM)  

Conseiller (Poste 1)

Marc BORDELEAU

Jacques GRENIER

Richard HUDON

Claude LECLERC (RM)  

Sylvain TRUDEL *

Conseiller (Poste 2)

Maxime BOISVERT



Bernard CAYOUETTE (RM)

Conseiller (Poste 3)

Donald DROUIN

Pierre GIGUÈRE

Marie-Louise TARDIF (RM)  

Conseiller (Poste 4)

Josette ALLARD-GIGNAC *

Sylvie PICARD (RM)  

Conseiller (Poste 5)

Stéphanie FORTIN



Roger CARON

Alain LORD *

Renée TREMBLAY (RM)

Bob VALLIERES

Conseiller (Poste 6)

Serge AUBRY

Marie-Thérèse BERNIER (RM)  

Robert DUPONT *

Conseiller (Poste 7)

Lucie DE BONS

Marc LAFRENIÈRE (RM)  

Gilles MARCHAND *

Conseiller (Poste 8)

Gaétan DAIGNEAULT

Michel GAUTHIER

Réjean HUARD (RM)

Carmen MÉLANÇON

Jocelyne STROKOWSKI

Jean-Yves TREMBLAY

Cliquez ici pour obtenir la liste de tous les candidats (page 1)

Cliquez ici pour obtenir la liste de tous les candidats (page 2)