L'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières a inauguré lundi les Habitations du 40e. Ces habitations regroupent 12 logements de trois pièces et demi adaptés selon les besoins des personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Les locataires actuellement installés dans les habitations Saint-Laurent occuperont leur nouveau logis au cours du mois d'octobre.
L'Office municipal d'habitation a pris la décision d'investir dans un bâtiment au lieu d'apporter plusieurs modifications à des logements des habitations Saint-Laurent afin de maximiser la sécurité de ces locataires en cas d'incendie.
«Ces gens ont besoin d'un lève-personne. Ils sont incapables de se réfugier au balcon s'il y a trop de fumée. Il aurait fallu investir quatre millions de dollars pour des ascenseurs-pompiers, des aires de refuge. Et on aurait dérangé tout le monde pendant les travaux. À 1,7 million de dollars, on a un bâtiment moderne où les gens peuvent être en sécurité», commente le directeur de l'OMH, Marco Bélanger, à propos des Habitations du 40e, qui sont juste à côté des habitations Saint-Laurent.
Les personnes handicapées physiquement recevront les services de la résidence Entre-deux. L'équipe de cette résidence peut aider les locataires à se laver ou à se nourrir.
La construction de la résidence a nécessité un investissement de 1,7 million de dollars. Plus de 780 000 $ proviennent de la Société d'habitation du Québec. Plus de 200 000 $ ont été remis par la Ville de Trois-Rivières. La caisse Desjardins Laviolette est également un partenaire financier du projet.