Il existe déjà des Centres de gestion des déplacements à Montréal, Québec, Sherbrooke et Saguenay.
Le CGD de Trois-Rivières, qui s'appelle «Roulons vert», offre aux entreprises désireuses de favoriser l'utilisation de modes de transport durables, la possibilité de recevoir un diagnostic de leur situation particulière, moyennant des frais qui varient en fonction du nombre d'employés.
Comme l'explique la directrice générale, Jeanne Charbonneau, le diagnostic consistera entre autre à analyser les perceptions des employés face à divers modes de transport ainsi que les besoins qui seraient engendrés pour l'entreprise par un changement notable des modes de déplacement des employés.
Si les employés sont nombreux, par exemple, à vouloir venir travailler en vélo, peut-être que l'aménagement d'un endroit pour loger tous ces vélos supplémentaires s'imposera.
Pour d'autres, c'est peut-être la marche à pied qui représenterait le meilleur transport alternatif. Il est possible alors que l'installation de douches dans l'entreprise devienne un moyen d'encourager cette pratique, illustre Mme Charbonneau
«Roulons vert» offre aussi la solution des vélos de quartier, c'est-à-dire la libre utilisation de vélos recyclés au sein de l'entreprise ainsi qu'un service de covoiturage ou d'autopartage. Le CGD Roulons vert peut de plus offrir des formations et de la sensibilisation sur les modes de transport viables.
«Roulons vert» offrira ses services aux 5000 entreprises de la Ville de Trois-Rivières dont plusieurs comptent plus de 150 employés.
L'organisme sans but lucratif devrait mettre son site web en ligne d'ici quelques jours. En attendant, on peut le joindre au 819-840-0459.
L'objectif principal de la Politique québécoise du transport collectif est d'accroître de 8 % l'achalandage du transport en commun d'ici 2012 en augmentant l'offre de service à la population de 16 %.
En ville sans ma voiture
D'autre part, la ministre Boulet a profité de l'occasion pour annoncer une subvention de 10 000 $ à l'organisme sans but lucratif Vire-Vert pour la journée «En ville sans ma voiture».
Cette aide provient elle aussi du programme d'aide gouvernementale aux modes de transport alternatifs à l'automobile.