Cette opposition a été présentée en bonne et due forme hier matin par le nouveau parti municipal Force 3R.
Flanqué d'une soixantaine de supporteurs et membres de Force 3R, André Carle a fait connaître, hier matin, les principales raisons le poussant à se lancer en politique.
Et même s'il tente de mettre l'accent sur des idées véhiculées par le parti politique, il a bien du mal à cacher que la plupart des attaques et reproches à l'administration actuelle vont en grande partie vers le maire Yves Lévesque.
«Le maire a souvent dit que c'était lors des élections qu'il fallait juger de la qualité de la gestion d'une ville. Eh bien, nous y voilà!» a-t-il lancé, reprochant à Yves Lévesque un flagrant manque de transparence et d'éthique envers les citoyens de Trois-Rivières.
«La direction politique exercée par le maire est très critiquable. Avec Yves Lévesque, il y a toujours une urgence d'agir pour éviter les débats. Il agit comme si rien n'avait été fait avant la fusion municipale et a même contourné le résultat d'une consultation citoyenne», a fait valoir André Carle, faisant notamment référence à la signature des registres tenue dans le projet de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.
Par ailleurs, André Carle se dit préoccupé du climat dans lequel les gens d'affaires évoluent depuis quelques années à Trois-Rivières.
«Le bonheur est un brouillard pour beaucoup de gens d'affaires depuis quelques années. Émettre une opinion politique à Trois-Rivières peut carrément mettre en danger ta survie économique», a-t-il relaté, refusant toutefois de donner des noms en exemple, non pas parce qu'il n'en avait pas, mais parce que ces personnes refusent elles-mêmes d'être identifiées.
André Carle a tenu à mettre l'accent sur l'importance d'une saine gestion publique et d'un développement responsable.
«À Trois-Rivières, nous avons un besoin fondamental de démocratie citoyenne beaucoup plus active. L'enjeu du développement est fondamental pour l'image de Trois-Rivières. Le maire veut créer de la richesse. Nous, nous voulons bien gérer cette richesse», lance-t-il.
Parmi les grands thèmes du parti qui seront abordés dans cette campagne électorale, on compte aussi le dossier de Trois-Rivières sur Saint Laurent qui, sans être remis en question dans son ensemble, soulève tout de même des inquiétudes chez l'équipe de Force 3R quant à l'apparente «improvisation» entourant le projet.
«Combien avons-nous eu de moutures de ce projet en huit ans? Et même aujourd'hui, alors que le chantier est en place, on ne sait pas s'il y aura un amphithéâtre ou non. Ce site est l'un des plus beaux de Trois-Rivières et si on développe ça tout croche, on va en pâtir pour des années», lance le candidat à la mairie.
Pour sa part, le président du parti, Jacques Lessard, a souligné qu'au 1er novembre, les électeurs auraient le choix entre «le capitaine, seul maître à bord», ou «le rassembleur qui mettra en évidence l'équipe avec qui il travaillera».
Ce à quoi André Carle a ajouté qu'il serait prêt à travailler avec tous les conseillers et à mettre leur travail en évidence, qu'ils soutiennent ou non les idées véhiculées par Force 3R.
Pour les deux prochaines semaines, André Carle souhaite prendre le temps de se faire connaître du grand public, avant d'entrer dans le vrai débat électoral qu'il compte tenir durant tout le mois d'octobre.
«Nous avons un grand respect pour les citoyens et nous ne voulons pas commencer les débats alors qu'ils sont encore en festivités avec le 375e anniversaire. Dès que le spectacle de clôture sera passé, nous pourrons enfin aborder les grands thèmes», lance-t-il.