La Ville de Trois-Rivières ainsi que quelques entreprises et commerces ont relevé le défi en se fixant des objectifs très précis d'employés sans auto (20% pour la Ville).
Le but de cette journée est de sensibiliser les Trifluviens aux bienfaits du transport en commun et de promouvoir l'utilisation de moyens de transport durables.
Pour cette édition, l'organisme Vire-Vert et ses partenaires ont préparé plusieurs activités.
Le 21 septembre, un panel de discussion animé par Patricia Power aura lieu à l'Atrium de l'UQTR à 18h. Divers intervenants d'Équiterre, de la Société de transport en commun de Trois-Rivières et de l'Agence de santé et Services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec y participeront sous le thème «Des transports durables pour une ville responsable et en santé.»
Le 22 septembre, un «village des transports alternatifs» prendra place sur la rue Badeaux afin de permettre à plusieurs organismes qui travaillent dans le domaine de l'environnement et des transports durables de présenter leurs activités et leurs projets.
Les Batteurs atomiques et Fabiola Toupin seront sur place pour l'animation musicale.
À partir de 16h30, un défilé de moyens de transport alternatifs, animé par la troupe Caravane, sera l'événement rassembleur de la journée. Il longera le boulevard des Forges jusqu'au centre-ville.
Par ailleurs, les entreprises de Trois-Rivières qui auront atteint leur objectif d'employés sans auto le 22 septembre seront mises à l'honneur.