Marcel Lanouette, 81 ans, a en effet quitté son domicile de la rue Sainte-Anne, en plein coeur du village de Sainte-Anne-de-la-Pérade mercredi midi pour aller se promener à vélo, comme il avait l'habitude de le faire. Or, il n'est pas rentré de sa promenade.
Ses proches ont entamé leurs propres recherches jeudi dans la journée avant d'alerter la Sûreté du Québec jeudi soir, vers 20 h. Des recherches ont aussitôt été entreprises, mais se sont intensifiées durant la journée d'hier, alors que des recherches terrestres à l'aide de VTT ont été menées. L'hélicoptère de la Sûreté du Québec a également été demandé sur les lieux.
Durant l'après-midi, l'opération a été transportée du côté de Saint-Prosper et Batiscan, où certaines personnes croyaient l'avoir vu au cours des journées de mercredi et jeudi. Des vérifications ont ainsi été faites pour tenter de trouver des indices permettant de retracer M. Lanouette. Les recherches se sont poursuivies jusqu'à la tombée de la nuit. À moins que les policiers reçoivent de nouvelles informations, il est peu probable qu'elles reprennent aujourd'hui.
L'homme portait un pantalon de jogging bleu, un gilet à manches courtes vert ainsi que des souliers de cuir bruns au moment de sa disparition. Sa bicyclette est jaune avec un oiseau fixé sur les guidons.
Deschaillons
Par ailleurs, les recherches se sont également poursuivies du côté de Deschaillons pour tenter de retrouver Pierre-Luc Hamel, un homme de 59 ans de Victoriaville, porté disparu par un membre de sa famille vers 17 h, jeudi soir.
Selon des informations préliminaires, l'homme s'était rendu à Deschaillons dans le but de pêcher. Sa voiture ainsi que des effets personnels ont d'ailleurs été retrouvés près d'une descente privée de bateau, là où certaines personnes se rendent parfois pêcher près des falaises.
On ignore pour le moment si l'homme aurait pu faire une chute, mais il s'agit d'une des hypothèses actuellement étudiées. Les plongeurs de la Sûreté du Québec se sont en effet rendus sur les lieux hier après-midi, après que les berges et les alentours aient été scrutés par les équipes de recherches terrestres, accompagnées de maîtres-chiens.
Selon la description fournie par ses proches, Pierre-Luc Hamel pourrait porter des vêtements pour la pêche ainsi qu'un jeans.
Toute personne possédant des informations relatives à ces deux disparitions est priée de contacter la Sûreté du Québec au 310-4141.•
Avec la collaboration de Mathieu Lamothe