Des pas de plus vers Trois-Rivières sur Saint-Laurent

Le promoteur du projet Place Belvédère, en face du Ludoplex, Jean-Claude Fortin, s'est fait promettre une place de choix pour construire des condos sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent a raconté le maire Yves Lévesque, hier, à l'occasion d'un point de presse concernant une aide de 1,5 million $ de Québec pour des projets environnementaux.


La seule condition que demande la Ville, c'est que le promoteur commence d'abord son projet de 70 millions $ sur le boulevard Des Forges. Il s'agirait d'une résidence pour personnes retraitées, comprenant une clinique médicale, des commerces et des places en soins de longue durée.

La Ville avait déjà eu des offres du Groupe Thibeault-Messier-Savard pour les terrains de Trois-Rivières sur Saint-Laurent, raconte le maire.



«Ils m'avaient déposé une offre pour l'ensemble du terrain que j'avais refusée dans le temps parce qu'on n'était pas prêt. Ça aurait été une erreur monumentale de laisser aller les berges au privé. Notre première priorité, c'est de faire un développement qui va être extrêmement rentable au niveau monétaire, mais aussi rentable au niveau de ce qu'on va donner comme héritage à la population», explique-t-il.

Jean-Claude Fortin aussi «veut développer l'ensemble du terrain, il ne veut pas acheter juste un morceau, il veut tout acheter», raconte le maire.

«Nous, on aime mieux faire affaires avec deux ou trois entrepreneurs importants que de laisser ça à un entrepreneur parce qu'un entrepreneur va faire le développement un peu moins rapidement. On n'est pas prêt à faire une annonce dès maintenant, mais ce qu'on vous dit, c'est qu'il y a un engouement», raconte le maire.

«Il y a tellement de gens qui sont intéressés. On va choisir le meilleur pour faire le développement», dit-il.



Yves Lévesque prévoit que la première pelletée de terre pour la construction des condominiums du prestigieux Trois-Rivières sur Saint-Laurent aura bel et bien lieu au printemps prochain.

Avec l'annonce de la décontamination prochaine de l'ancienne usine Ivaco, plus rien ne peut maintenant ralentir le développement du secteur dont 50 % conservera une vocation publique, un héritage d'une valeur de 30 millions $ que la Ville veut offrir aux générations futures.

Ça avance

Sur le plan des investissements publics du projet Trois-Rivières sur Saint-Laurent, on franchit des pas rapidement. Les subventions de 21 millions $ pour la promenade ont été annoncées, ainsi que celles de l'amphithéâtre et du musée Boréalis.

«On va commencer les rénovations dès cet automne. Au printemps, la coquille va être rénovée au complet et le musée va être ouvert dès l'automne, au plus tard durant l'été 2010», signale le maire.

«Donc les gros morceaux, du côté public, sont attachés et sont en processus d'être réalisés», explique-t-il.



«Au niveau des routes, vous avez la moitié du développement qui est fait. Vous avez les égouts, le pluvial, l'eau potable. L'enfouissement des fils est fait jusqu'à la rue des Commissaires. On va aller en appel d'offres au mois de décembre pour le reste du développement au niveau des infrastructures», résume Yves Lévesque.

Question de laisser au terrain le temps de se stabiliser, la promenade et la piste cyclable sont prévus pour l'an prochain.