Pour l'occasion, les corps policiers n'avaient pas lésiné sur les moyens pour mener à bien leur mission. Sur le terrain, on comptait une centaine de policiers de la Sûreté du Québec mais aussi de la Gendarmerie royale du Canada.
Pendant toute la journée et une partie de la soirée, ils ont sillonné les champs, les boisés et les terres agricoles avec des véhicules tout-terrains pour récolter les plants.
Ils étaient guidés dans leurs recherches par un hélicoptère des Forces armées canadiennes.
Ce dernier a même contribué à récupérer les plants. Grâce à un filet attaché sous l'hélicoptère, les policiers ont pu y charger plusieurs plants et les transporter jusqu'à leur camion de chargement.
L'opération a notamment commencé du côté de Bécancour dans un champ situé en bordure de la rue Nicolas-Perrot. Près de 500 plants y ont été saisis. Il s'agissait tous de plants matures.
La récolte s'est ensuite poursuivie aux quatre coins de la région. En soirée, une quinzaine de sites restaient encore à être visités, ce qui porte à croire que le bilan final de l'opération dépassera les 11 500 plants récoltés.
Des arrestations ont par ailleurs été effectuées lors de l'opération. Deux personnes ont été arrêtées à Notre-Dame-du-Mont-Carmel et une troisième à Drummondville. Il n'a pas été possible, hier soir, de savoir si ces personnes seraient appelées à comparaître.
Notons enfin que dans la région de Maskinongé, un agent qui participait à l'opération a été blessé alors qu'il circulait dans un boisé au volant d'un véhicule tout terrain.
Une branche lui aurait éraflé la jambe lors de son passage. Il a été pris en charge par les paramédics mais sa blessure était bel et bien mineure.
L'an passé, cette opération avait permis de saisir pas moins de 16 000 plants répartis sur une cinquantaine de sites.
La Sûreté du Québec invite les gens à communiquer avec elle de façon confidentielle, pour toute information relative à la culture de cannabis, à la ligne Info crime au 1-800-711-1800.