Dans le cadre du Programme des manifestations touristiques de renom du gouvernement fédéral, le festival a obtenu la subvention de 520 000 $ qu'il demandait afin d'entreprendre pour de bon le virage international sur lequel l'équipe travaille depuis longtemps.
Avec cette contribution financière, le Festival western pourra développer sa clientèle à l'extérieur du Québec et du Canada en vue de l'édition de l'année prochaine, en plus d'inviter des artistes et athlètes de renommée internationale dès l'édition de cette année, qui se tient du 11 au 20 septembre.
«Après 42 ans, nous avons un bon rythme de croisière. En cinq ans, nous avons connu une augmentation de 58 %, dont 21 % seulement dans les deux dernières années. Maintenant, nous voulons rajeunir et diversifier notre clientèle et cette contribution va grandement nous aider à y arriver», confirme le directeur général du festival, Pascal Lafrenière.
Ainsi, dès cette année, l'argent reçu servira à la venue de la championne du monde de danse country, Kasia Zimmer originaire de l'Alsace, en plus d'une troupe de 60 danseurs amateurs de l'étranger.
Une agente de développement touristique a également été embauchée et est déjà à l'oeuvre pour développer et bonifier les forfaits qui sont offerts dans le cadre du festival. On souligne aussi la venue de médias européens pour couvrir l'événement, dont Canal + et la revue spécialisée Cheval Magazine.
Puis, dès cette 42e édition terminée, l'équipe du festival compte plancher sur la production d'une nouvelle vidéo corporative, d'un nouveau site Internet ainsi que de publicités destinées aux marchés canadien, américain et européen.
Une nouvelle salle de presse sera aussi aménagée dans le but de faciliter le travail des nombreux journalistes qui couvrent l'événement, en prévision de la venue de plus nombreux journalistes de l'extérieur du Canada.
Par ailleurs, on compte travailler à la venue de cow-boys de l'extérieur du pays, notamment de la France et du Mexique, pour participer aux différentes compétitions des rodéos extérieurs.
Cette année, le festival a bonifié sa programmation en invitant l'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard et en recevant une exposition unique portant sur les Beatles, où de véritables objets de collection du légendaire groupe de Liverpool seront exposés durant toute la durée du festival.