Un nouveau tronçon du Sentier national

Jacques Goulet, répondant de la section mauricienne du Sentier national, et Michel Blais, directeur du parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc.

Environ 50 personnes sont attendues dimanche matin pour l'inauguration du nouveau tronçon du Sentier national de Saint-Mathieu-du-Parc.


Ce sentier pancanadien mise maintenant sur une section linéaire de 10,6 kilomètres passant dans le secteur du parc récréoforestier de Saint-Mathieu.

Le sentier chute du Diable, nommé en l'honneur de ce rapide de la rivière Shawinigan, sera accessible gratuitement aux amateurs aguerris de marche en forêt prêts à se promener pendant environ cinq heures.



«Le sentier avait été aménagé officieusement il y a 12 ans. Depuis trois ans, on s'est impliqué pour le rendre conforme en terme de largeur et de sécurité», affirme Jacques Goulet, répondant mauricien du Sentier national.

Des travailleurs forestiers de la réserve Mastigouche, des gens de la Coopérative forestière du Bas-Saint-Maurice et des bénévoles du Sentier national ont aménagé cette piste de randonnée.

«Ça prend un corridor d'espace dans les pentes fortes. On a aménagé des escaliers en pierre pour descendre la vallée de la chute», ajoute M. Goulet.

Le parc récréoforestier de Saint-Mathieu est déjà un lieu de prédilection pour les randonneurs. Selon le directeur Michel Blais, l'ouverture de ce sentier aura un effet d'attraction supplémentaire.



«On voit des marcheurs tous les jours. J'espère avoir au moins 1000 marcheurs par année avec ce sentier. L'accès est gratuit, les chiens en laisse sont admis. On peut vraiment faire une belle randonnée familiale.»

Environ 25 000 $ ont été nécessaires pour aménager ce sentier. Les députés Julie Boulet et Claude Pinard, Tourisme Mauricie et le CLD de Maskinongé sont les partenaires financiers de ce projet.

Cette section est la deuxième en Mauricie. La première prend son envol de Grandes-Piles et s'étire sur une douzaine de kilomètres jusqu'à la route 159 dans la MRC de Mékinac.

L'an prochain, on pense être en mesure d'ouvrir la section reliant Saint-Mathieu-du-Parc au parc national de la Mauricie. Le sentier de 38 kilomètres passera dans le secteur du lac à la Pêche.

On rouvrira également une section de 14 km qui a déjà existé dans la réserve Mastigouche. Le lien entre cette portion et Saint-Mathieu devrait aussi être ouvert au cours des prochains mois.

L'inauguration du sentier chute du Diable aura lieu dimanche à 9 h 30. L'activité est gratuite et un service de navette par autobus sera offert pour ramener les marcheurs au point de départ.