Catherine Dufresne se porte candidate

Une autre jeune candidature vient enrichir la liste des aspirants des postes de conseillers à la Ville de Trois-Rivières. Catherine Dufresne, 32 ans, se présente dans le district de Sainte-Marguerite.


Elle y affrontera au moins un autre candidat, le conseiller sortant Pierre A. Dupont. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'UQTR, elle y complète aussi un certificat en gérontologie.

«Ça fait longtemps que j'ai le goût de m'impliquer en politique municipale. J'ai toujours eu un intérêt pour ça. Je me rends compte, en parlant avec mes amis ou mes proches, que le rôle des élus municipaux est très méconnu», explique-t-elle.



La candidate estime que certaines de ses expériences de travail lui ont permis de découvrir le monde municipal et ses principaux acteurs. Elle a notamment travaillé pour la Ville de Nicolet, comme coordonnatrice du centre sportif de l'École nationale de police.

Auparavant, elle avait agi comme responsable des piscines extérieures de la Ville de Trois-Rivières, responsable du club-école des Mégophias. Elle a aussi été agente de projet pour le Forum citoyen mauricien.

«Le Forum m'a permis de mieux connaître le milieu, les organismes, les intervenants. Ça permet de développer un bon réseau de contacts», remarque-t-elle.

«Je suis jeune mais j'ai une feuille de route bien remplie. Je n'ai pas peur de faire bouger les choses, de donner mon opinion. J'ai des convictions et je les partage. Je sais où je vais», ajoute-t-elle.



La candidate a déjà commencé son porte-à-porte et se dit agréablement surprise de la réaction des citoyens. «Je suis impressionnée de voir la quantité de jeunes familles dans Sainte-Marguerite et par les encouragements que je reçois de la part des personnes plus âgées», note-t-elle.

Mme Dufresne dit miser beaucoup sur le porte-à-porte pour se faire connaître et, surtout, pour écouter les besoins de la population.

Si elle est élue, elle entend publier un bulletin d'information, mettre sur pied un «comité des sages» et travailler en collaboration avec différents organismes du milieu.

Elle a déjà aussi identifié certaines problématiques plus spécifiques, comme le déneigement sur la rue Père-Daniel, la préservation de la zone tampon de la rue Marguerite-d'Youville, l'installation d'un mur coupe-son de la rue Lacoursière et l'amélioration et la sécurisation du parc Quirion.

Catherine Dufresne est originaire de la région du Lac-Saint-Jean. Elle est établie à Trois-Rivières depuis dix ans et habite le quartier Sainte-Marguerite.