16 200 billets distribués en deux heures!

C'est confirmé, Trois-Rivières a attrapé la fièvre du Cirque du Soleil. Les 16 200 billets pour le spectacle qui sera présenté le 26 septembre au stade Fernand-Bédard se sont envolés en seulement deux heures samedi matin.


Plusieurs milliers de personnes ont attendu pendant plusieurs heures aux abords des trois points de distribution - qui étaient situés au Carrefour Trois-Rivières-Ouest, aux Galeries du Cap ainsi qu'au centre commercial Les Rivières - afin d'obtenir les billets nécessaires pour assister au spectacle de fermeture des Fêtes du 375e de Trois-Rivières.

Les files d'attente à chacun des trois endroits étaient d'ailleurs déjà très impressionnantes plusieurs heures avant le début de la distribution. Aux Galeries du Cap, la file qui débutait à la porte du magasin Plante Sports s'étendait jusque derrière le magasin Wal-Mart dès 7 h 30.



Au centre commercial Les Rivières, les premières personnes arrivées se trouvaient aux abords de la porte de la BMO tandis que les dernières attendaient patiemment tout près de l'entrée du magasin Zellers.

Voulant s'assurer de mettre la main sur les précieux billets, plusieurs personnes n'ont pas hésité à passer la nuit sur place. C'est notamment le cas de Michel Tousignant et Liliane Turcotte, qui étaient les premiers arrivés au Galeries du Cap vers 19 h 30 vendredi.

«Le Cirque du Soleil, on ne verra plus jamais ça à Trois-Rivières. C'est aussi spécial que lorsque l'homme a mis le pied sur la lune», a imagé M. Tousignant, alors qu'il était bien assis dans sa chaise pliante un peu moins d'une heure avant le début de la distribution.

Du côté du centre commercial Les Rivières, ce sont les membres de la famille Gagnon-Milot qui ont été les premiers arrivés.



«C'est un événement spécial dans le cadre des Fêtes du 375e. Ça n'arrive pas souvent à Trois-Rivières. Nous voulons donc être là», a mentionné France Gagnon, qui a avoué que la nuit avait été très courte pour certains membres de sa famille.

Même si les chaises pliantes sur lesquelles ils ont tenté de dormir au cours de la nuit n'avaient rien de lits, certains braves ont confié avoir eu beaucoup de plaisir.

C'est notamment le cas de Jean-Paul Lamothe et Paul Ross, deux résidents du secteur Cap-de-la-Madeleine qui étaient parmi les 200 premiers aux Galeries du Cap.

«On ne se connaissait même pas et on a eu beaucoup de fun. Il y avait une couple de boute-en-train», a lancé Paul Ross.

Une certaine solidarité s'est d'ailleurs développée entre les irréductibles qui ont passé la nuit à la belle étoile. Il n'était notamment pas question pour eux de laisser personne prendre leur place dans la file. Aux Galeries du Cap, il semble qu'une femme qui a tenté de se faufiler l'a appris à ses dépens.

Le maire emballé



Ayant fait la navette entre les différents points de distribution afin d'aider les bénévoles qui remettaient les billets, le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, n'en revenait pas de l'engouement de la population pour ce spectacle.

«C'est un signe qu'on a encore une fois frappé dans le mile et que les gens ont embarqué dans les Fêtes. On a écrit une page d'histoire de Trois-Rivières. On a ouvert les Fêtes avec un succès et on va les clore de la même façon», a-t-il affirmé.

De son côté, le directeur général des Fêtes, Steve Dubé, avait de la difficulté à trouver les mots afin de décrire ce qui se passait lorsqu'il s'est présenté afin de participer à la distribution.

«C'est extraordinaire. Je n'en reviens pas de l'engouement. Les gens se sont vraiment appropriés leurs fêtes», a-t-il répété.

1200 billets de plus que prévu

Initialement, les organisateurs avaient prévu distribuer 15 000 billets. Mais la promesse faite par le maire Lévesque vendredi soir à l'effet que les 200 premières personnes à chacun des points de distribution allaient avoir droit à deux billets supplémentaires les a forcé à en ajouter 1200.

Le directeur des communications et du marketing, Alain Lamarre, a indiqué que des billets seront attribués par l'entremise de concours dans les médias au cours des prochaines semaines et que d'autres distributions pourraient également avoir lieu.