Fini l'interdiction de stationner à reculons

L'interdiction de stationner à reculons le long des murs des stationnements publics intérieurs de la Ville pourrait bien tomber, prochainement. En raison du mécontentement suscité par l'émission de contraventions en ce sens, la Ville de Trois-Rivières a décidé de réviser son règlement.

Le stationnement à reculons sera désormais permis à l'intérieur des stationnements publics couverts du centre-ville de Trois-Rivières. Un règlement en ce sens devrait être soumis au conseil municipal au cours des prochaines semaines et la nouvelle mesure pourrait entrer en vigueur assez rapidement.


C'est principalement le mécontentement qui aura eu raison de cette disposition particulière du Règlement sur la circulation et le stationnement. Les automobilistes qui stationnaient à reculons le long des murs et qui héritaient d'une contravention ne se gênaient pas pour le laisser savoir aux autorités municipales.

«Au cours de la dernière année, on a émis 32 constats d'infraction pour cette interdiction-là», explique le porte-parole de la Ville de Trois-Rivières, Yvan Toutant.



«Ça amenait beaucoup de mécontentement. Les directeurs et les élus ont discuté du problème et ils en sont venus à la conclusion qu'il valait mieux abandonner cette mesure-là», ajoute-t-il.

Souvent, selon lui, ce sont des gens de l'extérieur qui, n'étant pas familiers avec cette disposition particulière, trouvaient un papier replié dans leur pare-brise, accroché à l'essuie-glace. «Ce n'est pas une très belle carte de visite», admet Yvan Toutant.

C'est la conseillère du district Marie-de-l'Incarnation, Sylvie Tardif, qui a donné lundi soir l'avis de motion concernant le dépôt prochain de ce règlement.

La conseillère raconte qu'il y a quelques années, une personne qui utilisait les services de COMSEP avait reçu une contravention parce qu'elle avait stationné à reculons.



L'automobiliste en question, qui était analphabète, ne comprenait pas la signification du mot «prohibé» que l'on trouvait alors sur les panneaux indiquant aux utilisateurs de l'autogare que le stationnement à reculons était prohibé.

Dans les faits, le stationnement à reculons était interdit le long des murs des stationnements intérieurs pour deux raisons. D'abord, rappelle Yvan Toutant, les plaques d'immatriculation devaient être visibles sans obstruction pour les policiers ou agents de sécurité chargés d'appliquer le règlement sur le stationnement.

Ensuite, il y avait des raisons de propreté. Les tuyaux d'échappement provoquaient souvent d'importantes taches sur les murs pâles lorsque les véhicules démarraient ou se trouvaient toujours en marche contre ceux-ci.

Les modifications qui seront apportées par le nouveau règlement toucheront les stationnements de l'autogare, sous la place de l'Hôtel-de-Ville, mais aussi celui du parc portuaire et celui de la rue Badeaux.

La Ville rappelle par ailleurs que le règlement n'est pas encore adopté et que pour l'instant, l'interdiction de stationner à reculons demeure toujours en vigueur. Des panneaux se trouvent toujours à l'intérieur de ces stationnements pour le rappeler aux utilisateurs.