Foule record à la fête de l'Assomption

Les autorités du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap dressent un bilan positif de la neuvaine de l'Assomption, qui a eu lieu du 7 au 15 août dernier.


Tout particulièrement, pour la seule journée du 15 août, fête de l'Assomption, les autorités ont évalué à près de 15 000 le nombre de personnes qui ont foulé les terrains du sanctuaire et qui ont pris part aux diverses célébrations.

Le point culminant de cette journée a été atteint en soirée lors de la procession aux flambeaux, cette manifestation populaire de prières qui clôturait la neuvaine.



«Nous évaluons à 5000 le nombre de pèlerins qui y ont pris part. C'était vraiment féerique de voir tous ces flambeaux allumés autour du lac», a indiqué le père Julien de Lafontaine, recteur du Sanctuaire.

La messe solennelle de 10 h, présidée par Mgr Martin, s'est déroulée dans une basilique pleine et à midi, la basilique était comble jusqu'au sous-sol, où il y avait retransmission de la messe animée par la communauté haïtienne.

Le pèlerinage de cette communauté a été très important, et un spectacle culturel présenté samedi à 16 h a attiré près de 800 personnes en dépit de la chaleur, afin d'apprécier les talents des danseurs et chanteurs haïtiens de diverses provenances.

La basilique du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap était pleine à craquer également lors de la prière d'intercession pour les malades.



L'hébergement rare

En raison de la tenue simultanée du Grand Prix le week-end dernier et de la fête de l'Assomption, samedi, l'hébergement s'est fait rare.

«Près de vingt autobus ont été contraints d'aller héberger leurs occupants à l'extérieur de la région, puisque les établissements étaient engorgés. Pour la même raison, huit autobus en provenance des États-Unis, soit environ 200 personnes, n'ont pu venir», a déploré le recteur du sanctuaire.

Toutefois, il ne craint pas que l'événement nuise à l'achalandage de la neuvaine, dans la mesure où les deux organisations ciblent diverses populations.

Enfin, le recteur du sanctuaire a tenu à remercier les bénévoles qui ont oeuvré dans divers secteurs au cours de la neuvaine. «Ces gens nous ont été d'une aide fort précieuse», a-t-il fait valoir pour conclure.