André Pépin nommé citoyen de l'année

Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture du 92e congrès du District de l'Est du Canada et des Caraïbes, le comité hôte, le Club Kiwanis de Trois-Rivières, a récemment nommé André Pépin citoyen de l'année.


Enseignant de formation, M. Pépin a oeuvré presque toute sa carrière dans le monde de l'enseignement au niveau élémentaire. Son cheminement l'a amené en enseignement de l'adaptation scolaire (déficience intellectuelle et autisme). Il s'est également démarqué comme directeur d'école primaire.

Après une année passée à diriger l'entreprise de son fils atteint d'un cancer, il est revenu à la direction d'école comme directeur de l'école Marie-Leneuf, école spécialisée pour le enfants atteints d'un handicap intellectuel et les enfants autistiques.



Maintenant à la retraite, M. Pépin continue à oeuvrer au sein de l'école à titre d'animateur sportif et cogestionnaire de l'atelier de peinture décorative sur bois.

Il a également travaillé à l'implantation d'un service de garde en milieu scolaire à l'intention des élèves handicapés trop longtemps privés de ce service.

M. Pépin a également à son actif des réalisations personnelles qui sont pour la plupart liées avec les handicaps intellectuels et autistiques.

Notamment, il a participé à l'implantation d'un programme de récréations animées dans le but de contrer le décrochage et la violence dans le milieu scolaire, il a entraîné une équipe de hockey regroupant des élèves handicapés par une déficience intellectuelle moyenne et les a menés à deux tournois d'envergure en 2009. Fondateur du Camps d'été l'Odyssée, qui accueillait les jeunes autistes durant la période estival, il y a animé dix ans.



Il travaille aujourd'hui à titre de vice-président et directeur des communications du PROJET 21 h, organisme à but non lucratif qui élabore actuellement un projet de création de ressources stables et permanentes à l'intention des finissants de l'école Marie-Leneuf.

Fondé en 1948, le Club Kiwanis de Trois-Rivières compte 38 membres actifs et vient en aide à diverses organisations. Organisme dynamique, le Kiwanis est composé de femmes et d'hommes qui veulent répomndre aux besoins de leurs communautés et s'attaquer à des problèmes dans le cadre de son programme «Au service des enfants du monde».