Activité astronomique pour le retour des Perséides

Martin Rochette, un des membres du Club d'astronomie Jupiter, sera présent sur les lieux avec son énorme télescope Dobson.

L'équipe de l'Observatoire astronomique du Cégep de Trois-Rivières à Champlain organise une activité spéciale d'observation du ciel à l'occasion du retour des Perséides, cette pluie annuelle d'étoiles filantes qui s'observe entre les 8 et 14 août.


L'activité se tiendra au plus fort du phénomène, le 12 août, au quai de Champlain, un endroit où il est possible d'accueillir une plus grande quantité de visiteurs, explique Benoît Lefebvre, animateur à l'Observatoire.

Le quai offre aussi un horizon beaucoup plus dégagé que les terrains de l'Observatoire qui sont «en pleine forêt, ce qui nous ferait manquer beaucoup d'étoiles filantes», plaide-t-il.

Les organisateurs espèrent attirer plusieurs centaines de personnes à cette activité. Tout comme au Festival d'astronomie du mont Mégantic, les visiteurs pourront côtoyer plusieurs astronomes amateurs membres du Club d'astronomie Jupiter de Trois-Rivières.

Les astronomes amateurs apprécient souvent de partager leurs découvertes célestes avec les curieux et offrent habituellement la possibilité d'observer le ciel à travers leur télescope personnel.

Martin Rochette est un des membres passionnés de ce club. Récipiendaire 2008 du trophée Méritas de la Fédération des astronomes amateurs du Québec, il apportera avec lui son immense télescope Dobson, une pièce de 150 livres qu'il peut fort heureusement démonter en pièces détachées pour le transport.

Il entend pointer son télescope de 17 pouces et demi de diamètre sur la planète Jupiter qui se lèvera vers 21 h ou 22 h ainsi que sur la Lune qui se lèvera à 22 h 54, ce soir-là.

M. Rochette espère bien pouvoir partager sa passion avec les visiteurs et leur montrer ce qu'on peut voir avec son télescope. «J'y vais pour ça», dit-il.

Près d'une demi-douzaine de membres du club ont confirmé leur présence, dont un qui fera possiblement de la photographie numérique sur place, dit-il.

Il est suggéré d'apporter une chaise et pourquoi pas, des jumelles et un bon thermos de café.

Si les conditions météorologiques le permettent, il sera possible d'observer plus de 90 étoiles filantes à l'heure.

Cette soirée gratuite à but non lucratif débutera à 20 h et se terminera à minuit.

Des présentations multimédias, complètement différentes de celles qui sont présentées lors des soirées habituelles à l'Observatoire, sont au programme de la soirée.

«Il y en aura une sur les ordres de grandeur de l'Univers et une autre qui présentera des légendes autour des constellations», raconte Benoît Lefebvre.

En cas de pluie, l'événement se tiendra quand même, le ciel en moins. Il sera présenté à la salle polyvalente de Champlain, 961, rue Notre-Dame. En plus de la présentation multimédia, les astronomes amateurs seront sur place pour échanger avec le public.