Au Musée québécois de culture populaire, c'est ni plus ni moins qu'une hausse de 20 % de la fréquentation qu'on enregistre depuis le 24 juin par rapport à l'année passée. De quoi réjouir toute l'équipe, qui ne cache pas que le mauvais temps leur sert bien. «Dès qu'il se met à pleuvoir, on sait que les gens recherchent des activités intérieures et ça joue en notre faveur. Mais à mon avis, il y a plus que ça», souligne Claire Plourde du Musée québécois de culture populaire.
L'arrivée de la nouvelle exposition Québec en crimes en fait partie. L'an dernier, le musée présentait l'exposition Passe-Partout pour un second été consécutif. Mme Plourde croit que l'aspect nouveauté de l'exposition peut avoir aidé. «Nous avons déjà plus de 6000 entrées pour Québec en crimes et la vieille prison», mentionne-t-elle en ajoutant que 66 % de la fréquentation du musée sont des gens provenant de l'extérieur de la Mauricie.
Même s'il est difficile à quantifier, l'effet du 375e anniversaire de la ville peut avoir aussi son rôle à jouer, croit Claire Plourde. «Je crois que ça y est pour quelque chose. Les gens nous en parlent beaucoup quand ils viennent au musée», commente-t-elle.
Les nouvelles sont aussi très bonnes du côté du site des Forges du Saint-Maurice. Depuis le mois de mai, une tendance à la hausse s'inscrit, avec des fréquentations en hausse de 15 % au mois de mai et 28 % au mois de juin. Et la tendance se poursuit aussi en juillet, indique le directeur Guy Desaulniers.
Le site a d'ailleurs été associé à des activités du 375e anniversaire ainsi que de Capitale culturelle du Canada au mois de juin, en plus de présenter l'événement «Au lieu dit les trois rivières». «L'été s'annonce très bien pour nous. On s'attendait à ce que le mauvais temps nous frappe, car une partie des visites se passe à l'extérieur. Mais pour le moment, tout se passe bien et si le beau temps peut revenir, ce sera encore mieux», lance-t-il.
Même son de cloche du côté de l'Office de tourisme et des congrès de Trois-Rivières, qui constate un engouement entourant le 375e anniversaire, mais aussi la campagne publicitaire «T-Rès Trois-Rivières». «On a même des gens qui nous ont envoyé des courriels d'un peu partout au Québec pour nous féliciter de cette campagne et nous dire qu'ils avaient l'intention de venir faire leur tour. Pour que les gens se donnent la peine d'écrire, ça doit être que ça marche bien», se réjouit Marilyne Sauvé, directrice intérimaire de l'office.
Pour l'organisme, la saison touristique n'en est encore qu'à ses débuts et se poursuivra jusqu'à la fin du mois d'octobre, mais on constate déjà de bons résultats. «Ça sent bon pour le reste de l'été. L'offre touristique est bonne et les gens répondent bien. Il faut juste espérer un peu de beau temps pour que tout soit parfait», ajoute Mme Sauvé, qui souligne que le site Internet de l'office reçoit plus de 1000 visites quotidiennes ces jours-ci.
Moins facile en hébergement
Le milieu hôtelier ne l'a cependant pas aussi facile cet été à Trois-Rivières. Une tendance générale qui se compare aussi à la province mais également au pays entier, constate le directeur général de l'hôtel Delta, Donald Dubeau.
«Nous connaissons une légère baisse de la fréquentation, mais rien de dramatique. C'est essentiellement la météo qui nous fait mal. Comme par exemple, nous avions un petit groupe cette fin de semaine qui a écourté son séjour en raison de la pluie. C'est le genre de chose qui peut nous toucher», explique M. Dubeau.
Ce dernier fonde cependant beaucoup d'attentes sur son carnet de commandes, qui semble bien garni pour le mois d'août et l'automne. Un congrès des Kiwanis accueillant environ 500 personnes est d'ailleurs au menu de l'hôtel au début du mois d'août.