Un Boeing 707 appartenant à Pratt and Whitney, mieux connu de la population comme faisant partie de la famille des 720, a en effet atterri à Trois-Rivières hier vers 12 h 15 pour un entretien annuel chez Premier Aviation. Les travaux devraient s'étirer sur un mois.
«C'est probablement l'un des derniers Boeing de cette catégorie encore opérationnel sur le marché. Il a une largeur de 144 pieds et une longueur de 144 pieds. Cet appareil n'a pas de siège à l'intérieur. Il est uniquement utilisé à titre expérimental pour les tests des nouveaux moteurs en vol. Compte tenu de sa grosseur, il faut utiliser le hangar complet pour l'abriter alors que généralement, nous pouvons y loger deux avions», a expliqué Stéphane Rochette, directeur de la maintenance chez Premier Aviation.
Le pilote aux commandes du Boeing quadrimoteur n'a pas eu la tâche facile lors de l'atterrissage puisqu'il disposait du minimum en longueur de piste.
«Les travaux d'agrandissement de la piste d'atterrissage à Trois-Rivières ne sont pas encore commencés, de sorte que le pilote n'avait pas une grande marge de manoeuvre. Il devait atterrir sur le seuil de la piste, sinon il devait recommencer sa manoeuvre d'approche. Or, tout s'est très bien déroulé et il a réussi du premier coup», a précisé M. Rochette.