Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, Christian Paradis, était à Trois-Rivières hier matin pour procéder à cette annonce. Selon lui, il s'agit d'une excellente nouvelle pour le port et pour la Ville de Trois-Rivières. «On a pu passer le projet dans le Fonds d'infrastructures accéléré. Il y avait une opportunité ici et notre plan d'action économique fait en sorte qu'on a des fonds disponibles pour les deux prochaines années. La force du projet du port, c'est qu'il peut être réalisé d'ici le 31 mars 2011», a laissé entendre le ministre Paradis.
La contribution du fédéral s'inscrit en effet dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, qui sert de levier à la relance de l'économie et qui est destiné à des projets qui n'auraient vraisemblablement pas pu être réalisés autrement que par une aide directe et ponctuelle.
«On a été élu en disant qu'on allait s'occuper de l'économie. Notre plan d'action économique a pour objectifs de stimuler l'économie du pays et de protéger notre monde, nos emplois en temps de crise», a rappelé le ministre et lieutenant politique de Stephen Harper au Québec.
Évalués à 14,8 millions $, les travaux de la première phase de l'ambitieux plan de développement du port s'échelonneront en 2009 et 2010. Déjà, le gouvernement du Québec, par la voix de la ministre des Transports Julie Boulet, avait annoncé une participation de 2 millions $ malgré le fait que le port soit sous juridiction fédérale. Québec avait justifié son appui en mettant l'accent sur l'intermodalité des installations portuaires.
Le plan d'aménagement Cap sur 2020 comprend une série d'interventions qui permettront d'augmenter la capacité du port, d'accroître son efficacité opérationnelle et sa compétitivité, tout en améliorant son intégration dans le paysage urbain du centre-ville.
Le président-directeur général de l'Administration portuaire de Trois-Rivières, Gaétan Boivin, était visiblement heureux et soulagé de la participation du fédéral à la première phase de ce projet. «Le fait que le gouvernement fédéral mette de l'argent dans le port de Trois-Rivières, ça vient dire que les projets qu'on a font du sens dans leur ensemble. Je ne dirais pas que c'est un engagement du gouvernement fédéral, mais ça nous donne une bonne indication qu'il va être prêt à embarquer dans les phases subséquentes», a mentionné M. Boivin.
Le Port de Trois-Rivières aura en effet besoin de l'appui des gouvernements pour ces phases subséquentes, puisqu'il restera en effet plus de 130 millions $ d'investissements à réaliser.
«Ce qui est intéressant, c'est que ce que l'on fera au cours des deux prochaines années, c'est ce qui coûte le moins cher et qui nous permet d'augmenter le plus notre capacité d'entreposage pour assurer notre croissance. On est à pleine capacité au port de Trois-Rivières», a indiqué M. Boivin.
Dans les phases 2 et 3, certains travaux, notamment ceux touchant à la réfection des façades de quais, seront particulièrement coûteux.
Selon le pdg du port, les coûts de ces travaux coûtent environ 75 000 $ du mètre linéaire. Et le port a tout près de 2,5 kilomètres de quais. «C'est la plus grosse partie de l'investissement», confirme Gaétan Boivin.
«On a aussi la fermeture du bassin, qui est devenu désuet, qui représente un bon investissement. On avait prévu le fermer en 2012, mais comme c'est coûteux et qu'on doit faire ces travaux en les coordonnant avec notre partenaire, les Élévateurs des Trois-Rivières, on a décidé de les sortir de la phase 1 et de les déplacer un peu plus tard», ajoute-t-il. On parle désormais de 2013 ou de 2014 pour remplir le bassin situé près des élévateurs à grain.
Le président du conseil d'administration du port de Trois-Rivières, Pierre Ducharme, a rappelé que le projet Cap sur 2020 prévoit des investissements totaux de 146 millions $ et s'échelonnera sur les douze prochaines années.
«C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous accueillons cette annonce», a-t-il mentionné en confirmant que la somme restante - environ 6,9 millions $ - proviendra des fonds propres de l'Administration portuaire de Trois-Rivières.
CAP SUR 2020: PHASE 1
Aménagement des terrains que le Port a acquis au cours des dernières années, soit 25 000 mètres carrés de terrains situés au nord des voies ferrées
> Ajout d'environ 20 000 mètres carrés d'entreposage extérieur à quai
> Construction de deux nouveaux hangars pour une superficie totale de 9500 mètres carrés
> Réfection du périmètre du port et ajout d'équipements de sécurité
> Amélioration de l'interface ville-port en collaboration avec la Ville
> Aménagement d'un passage piétonnier entre le parc portuaire et le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent
«C'est toujours la même chose»
«C'est toujours la même chose. Quand le gouvernement fait des annonces et qu'il lance lui-même les invitations, je ne suis jamais invitée. C'est systématique. Et c'était la même chose avec le gouvernement libéral.»
La députée de Trois-Rivières à la Chambre des communes, Paule Brunelle, n'était pas à la conférence de presse convoquée hier matin par le bureau du ministre Christian Paradis. Pourtant, on était en plein dans sa circonscription, dans un dossier qui relève éminemment du palier de gouvernement fédéral. Et il y avait sur place des représentants de la Ville de Trois-Rivières et même du bureau de circonscription de la députée provinciale, Danielle Saint-Amand.
«Dans le cas de l'annonce de l'amphithéâtre, la semaine dernière, c'est la Ville qui faisait les invitations et j'avais été invitée. Ça me faisait plaisir d'y aller. Mais là, je trouve ça dommage qu'on procède à des annonces comme celle d'aujourd'hui et qu'on ne prenne pas la peine de nous inviter», déplore la députée bloquiste.
Mme Brunelle rappelle qu'elle est la députée de tous les Trifluviens qui l'ont élue. «On sert tous les citoyens, peu importe leur allégeance. Et ce n'est pas de l'argent que le ministre Paradis sort de sa poche qu'il vient annoncer à Trois-Rivières. C'est de l'argent que le monde de Trois-Rivières ont payé en taxes», insiste-t-elle.
La députée s'est néanmoins réjouie de l'annonce de 5,9 millions $ du fédéral dans le projet de développement du port de Trois-Rivières. «C'est une très bonne nouvelle pour Trois-Rivières et un dossier majeur pour le port. M. Boivin et son équipe ont fait du très bon travail dans ce dossier-là», concède-t-elle. Mme Brunelle avait eu l'occasion, un peu avant les Fêtes, de s'entretenir avec Gaétan Boivin et de visiter les installations portuaires. «J'étais bien au courant de leur plan de développement Cap sur 2020 et je suis agréablement surprise de voir que l'annonce a quand même été assez rapide», ajoute-t-elle.
Selon la députée, le fait que le fédéral doive resserrer les normes de sécurité dans ses installations portuaires et aéroportuaires a certainement facilité les choses. «Et avec le Fonds de stimulation de l'infrastructure, qui permet d'injecter des sommes importantes dans différents projets, ça créait des circonstances favorables pour que le gouvernement investisse dans celui du port de Trois-Rivières», conclut-elle.