Ottawa et Québec verseront 13,3 millions $ chacun, dans le cadre du volet «Grands projets» du programme Chantiers Canada-Québec, alors que la Ville de Trois-Rivières complétera la mise avec 13,4 millions $. Le coût total de l'amphithéâtre est estimé à 40 millions $.
Si tout va bien, c'est en mai 2013 que le public pourra assister au tout premier spectacle qui y sera présenté. Le calendrier des prochaines étapes à franchir prévoit en effet un concours architectural, suivi de la production des plans et devis, des appels d'offres, de l'attribution des contrats et de la construction elle-même. On se donne quatre ans pour franchir toutes ces étapes.
Le projet d'amphithéâtre, rappelons-le, constitue la pièce maîtresse du développement Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Doté de 3500 places assises et couvertes, l'amphithéâtre se trouvera en quelque sorte au pied d'une pente naturelle gazonnée qui permettra à 6500 autres personnes d'assister aux spectacles qui y seront offerts. L'amphithéâtre sera construit sur la pointe qui est directement située au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, probablement le point de vue le plus spectaculaire de l'ensemble du développement Trois-Rivières sur Saint-Laurent.
Ce sont les ministres Julie Boulet et Denis Lebel qui se sont déplacés, hier après-midi, pour venir annoncer la contribution des gouvernements provincial et fédéral. Pour le maire Yves Lévesque, il s'agissait d'une excellente nouvelle, qui vient sceller plusieurs années de travail et qui marque le début d'une autre importante aventure.
«Il y a beaucoup d'heures, beaucoup d'énergie qui ont été mises là-dedans. On a dû déranger beaucoup de monde, toujours de façon respectueuse. On a tellement dérangé les gens souvent. Ils étaient tellement tannés qu'ils se sont dit que s'ils ne donnaient pas le cadeau qu'on demandait, je n'allais pas lâcher le morceau. Alors ils se sont peut-être dit qu'ils allaient nous satisfaire une fois pour toutes, qu'ils allaient donner le cadeau et que ça réglerait le dossier», a expliqué Yves Lévesque. «Ce qu'ils ne savent pas, par contre, c'est que j'en ai d'autres projets», a-t-il ajouté avec un sourire en coin.
La ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, a indiqué que l'annonce concernant la construction de l'amphithéâtre était un événement «d'envergure pour Trois-Rivières et pour la grande région de la Mauricie». «Il s'agit d'un investissement majeur pour Trois-Rivières, pour le plus grand bénéfice des citoyens de la ville et de la région», a-t-elle ajouté. Mme Boulet a procédé à l'annonce de la contribution du gouvernement provincial au nom de son collègue ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard.
Selon Mme Boulet, l'amphithéâtre de Trois-Rivières sur Saint-Laurent constitue un «projet porteur d'avenir, une bouffée d'air frais» qui permettra à Trois-Rivières «de prendre sa place et de se démarquer». Elle en a profité pour saluer le travail et la persévérance du maire Yves Lévesque et de son équipe, particulièrement Marie-Line Sauvé et Yves Marchand, de la Société de développement économique, et Michel Jutras, de la Corporation de développement culturel.
Le ministre d'État de Développement économique Canada, Denis Lebel, a pour sa part expliqué que l'amphithéâtre a été identifié comme une priorité de financement dans le cadre du volet «Grands projets» du programme Chantiers Canada-Québec. «C'est un projet d'autant plus important dans le contexte économique actuel. Ça nous permet de maintenir et de créer des emplois chez vous», a-t-il dit, en faisant notamment référence au Plan d'action économique du gouvernement du Canada.
Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, il a tenu à remercier chaleureusement les représentants des gouvernements fédéral et provincial pour leur contribution. Le maire a d'ailleurs eu une montée d'émotion lorsqu'il s'est adressé à Julie Boulet pour lui adresser ses remerciements. «J'en parle et j'en ai les larmes aux yeux. Mais Julie nous a toujours supportés dans ce dossier-là. Je peux dire qu'elle honore son titre de ministre régionale, parce que même si elle n'est pas députée de Trois-Rivières, elle a toujours pu faire cheminer nos dossiers au conseil des ministres», a-t-il insisté.
Le maire en a profité pour remettre aux deux ministres un cadeau-souvenir réalisé par l'artiste abénaquise Sylvie Bernard.
QUELQUES ÉTAPES À VENIR
Septembre à décembre 2009
- Lancement d'un concours architectural
Janvier 2010 à janvier 2011
- Réalisation des plans et devis
Février 2011
- Lancement des appels d'offres
Juin 2011 à septembre 2012
- Travaux de construction de l'amphithéâtre
Janvier 2012 à avril 2013
- Démarrage et rodage
Mai 2013
- Ouverture officielle