Le juge Jacques J. Lévesque de la Cour supérieure a ordonné que l'accusé serve la moitié de sa peine avant d'être éligible à une libération conditionnelle.
Membre en règle du chapitre trifluvien des Hells Angels, Marc-André Hinse, était parmi les têtes dirigeantes du groupe dont les destinées sont aujourd'hui entre les mains de Normand «Casper» Ouimet. En mai 2004, lors de l'opération Corona qui visait à briser ou à tout le moins perturber le réseau de l'accusé, les forces policières regroupées avaient Hinse dans leur mire mais ce dernier leur avait échappé et s'était terré pendant trois ans. Sa cavale s'est terminée en novembre 2007 alors qu'il a été débusqué dans un chalet de la Haute-Mauricie.
Marc-André a donc décidé d'en finir avec cette affaire en plaidant coupable à des chefs de complot et de trafic de plusieurs drogues dont la cocaïne. Ces accusations lui ont valu 35 mois de prison. La sentence qui lui fait plus mal est celle de gangstérisme qui lui coûte 45 mois de prison supplémentaires. L'accusé a admis avoir incité des personnes à commettre des actes illégaux au profit d'un gang.
Le juge Lévesque s'est dit satisfait de ce dénouement qui, a-t-il dit, a évité à la société «d'avoir à supporter un long, difficile et peut-être même périlleux procès». Qualifiant de graves les crimes commis par l'accusé, le magistrat a dit qu'il fallait les réprimer avec des sentences sévères. «La société a d'ailleurs choisi de livrer un combat sans merci à tous ceux qui ont le goût de gains faciles, s'associent à des organisations criminelles.» Le président du tribunal a fait remarquer que sur une période de onze mois, le réseau dirigé par Marc-André Hinse avait transigé 17 kilos de cocaïne qui ont générés des profits de 1,2 million $.
Même s'il a constaté que la suggestion de sentence des procureurs n'était pas sévère, le juge Lévesque a ajouté qu'elle n'était pas pour autant déraisonnable.
Pas terminé
Me Nathalie Jomphe, la procureure du Bureau de lutte au crime organisé (BLACO), était visiblement heureuse de la conclusion de ce dossier Corona. Au fils des mois, elle a obtenu la condamnation des 47 individus arrêtés lors de l'opération Corona.
Elle a précisé que les démêlés de Marc-André Hinse ne sont pas terminés pour autant. Dans le cadre de la récente opération SharQc, des accusations de meurtre au premier degré et de complot pour meurtre pèsent contre l'accusé. Ces dossiers seront traités à Montréal.
Enfin, Hinse a réglé en cour du Québec un dossier de conduite d'un véhicule avec plus de 80 milligrammes dans son sang. Il a été condamné à 30 jours de prison.
Le réseau des frères Hinse
Les frères Marc-André et François Hinse, deux membres en règle des Hells Angels de Trois-Rivières disposaient d'une organisation très structurée pour faire la production et le trafic de drogues. Ils comptaient sur leur homme de confiance, le «comptable» Élie Ledoux, qui a viré sa veste et qui a collaboré avec la police pour faire arrêter plus d'une quarantaine d'individus oeuvrant pour le chapitre de Trois-Rivières.
Selon un tableau préparé pour le tribunal par la poursuite, on constate que les frères Hinse avaient chargé Élie Ledoux de superviser six producteurs de stupéfiants à savoir Steve Bédard, Christian Jr Bédard, Robert Lemay, Sébastien Bigué, Yves Dessureault et Stéphane Guilbeault.
Le trafic des drogues était assuré par une plus grande équipe. Simon Deshaies était le «stachman» et le coupeur de cocaïne alors que Jean Lafond et Patrick Gendron agissaient comme courriers. Jessy Kean, un individu considéré comme «hangaround» des Hells était responsable du trafic au centre-ville de Trois-Rivières, un marché très lucratif. Pendant la détention de Kean, la relève a été assurée par Steve Roussy et Brian Gauthier. Ces individus assuraient le trafic de drogues notamment au bar Le Scrabble par le biais de Steve Bédard, au bar Le Sportif avec Jean Bélanger et le nord de Trois-Rivières avec Roch Giguère.
Le territoire de Louiseville était coordonné par Luc Brisebois, qualifié de «friend» des Hells Angels. Pendant la détention de Brisebois, c'est Jocelyn Duval qui a assuré la suite des choses. Enfin, Vincent et Martin Lemire étaient les courriers pour cette région.
Tous ces individus ont fait l'objet d'une condamnation.