Le festival présentera une première mondiale cette année, qui devrait plaire aux jeunes et moins jeunes ayant été entraînés par la musique des Beatles au cours des cinquante dernières années. En collaboration avec Rock Vision 60 de Québec, une exposition sera présentée en primeur, regroupant les pièces de la collection privée de Mémorabilias de la Beatlemania et du Rock'n Roll. Le public présent hier matin au dévoilement de la programmation du festival en a d'ailleurs eu un avant-goût avec l'exposition du dernier disque d'or original à avoir été remis à John Lennon de son vivant, en 1976. Un autre tableau présentant une photo de Garth Brooks ainsi qu'un autographe signé au dos de sa nomination officielle aux Americain Music Awards fera aussi partie de l'exposition et sera attribuée au tirage au sort parmi tous ceux qui se seront procurés un billet. Les profits de ce tirage iront au Club des petits-déjeuners du Québec. L'exposition aura lieu tout le temps du festival à la bibliothèque municipale.
Par ailleurs, le grand spectacle musical du samedi soir, 12 septembre, présentera Zachary Richard et ses musiciens au Country Club. Pour le chanteur, il s'agira d'une première présence à Saint-Tite.
Évidemment, l'événement majeur du festival demeure toujours la présentation de dix rodéos professionnels, où les 120 meilleurs cow-boys en Amérique du Nord compétitionneront en vue de la finale Coupe Canada présentée lors de la première fin de semaine ainsi que la Grande finale Molson Ex qui clôturera l'événement lors de la seconde fin de semaine. Les billets pour ces rodéos seront en vente dès demain matin à la billetterie du festival.
Les journées thématiques seront également de retour avec le spectacle d'humour de Jici Lauzon lors de la Journée pur country ainsi que la présence de Gilles Latulippe et Michel Louvain lors de la Journée des aînés. Deux émissions «Pour l'amour du country» avec Patrick Norman seront présentées sur les ondes d'ARTV, et de nombreux artistes seront présents le 17 septembre pour le spectacle «Quand le country dis bonjour». Parmi eux, Antoine Gratton, Mara Tremblay, Cindy Daniel, Daniel Lavoie, Paul Daraîche et Wilfred Lebouthillier.
L'émission La Poule aux oeufs d'or gala country sera également de retour pour une quatrième année consécutive, tout comme le Championnat canadien de Danse Country, le Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada pour la relève en chanson country francophone ainsi que le spectacle de Georges Hamel.
Financement
Par ailleurs, la direction du festival est toujours en attente d'une réponse de la part d'Industries Canada pour une subvention de 750 000 $ qui lui permettrait de développer des programmes de partenariat et de promotion à l'extérieur du pays. «Les indices sont bons, mais nous n'avons encore aucune confirmation», explique le directeur général Pascal Lafrenière, qui espère pouvoir toucher cette subvention à temps pour développer des projets pour la présente édition.