Junex va forer un second puits à Saint-Grégoire

Après avoir procédé au forage d'un premier puits dans le secteur de Saint-Grégoire de la Ville de Bécancour, la compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière Junex s'apprête à entreprendre le forage d'un second puits dans le même secteur d'ici la fin du mois de juin.


Le premier forage a été effectué, plus tôt cette année, sur les terrains de la compagnie Enfoui-Bec, entre la rue Gauthier et le boulevard Bécancour, à l'ouest de l'autoroute 55.

Au départ, la compagnie prévoyait forer ce puits à une profondeur pouvant varier entre 1000 et 1500 mètres. Le puits Saint-Grégoire no 3 a finalement été foré à une profondeur totale de 875 mètres. Le président, Jean-Yves Lavoie, a fait savoir que la présence de gaz avait été identifiée dans les Shales et que quatre carottes de neuf mètres chacune avaient été récupérées lors du forage.



Parallèlement à ce forage, Junex a récemment complété un levé sismique de 14 km sur la propriété de Nicolet. Selon ses dirigeants, les résultats de ce levé ont permis de positionner le second forage qui sera entrepris dans les prochaines semaines.

La profondeur estimée de ce deuxième puits est d'environ 1600 mètres et environ 36 mètres de carottes seront coupées dans les Shales de Lorraine et d'Utica.

Par ailleurs, Junex a annoncé avoir signé avec Fairlady Energy une entente d'affermage final sur le permis de Nicolet. En vertu de cette entente, Junex gagnera un intérêt de 50 % dans l'intervalle entre la surface et la base des Shales d'Utica en réalisant deux forages d'exploration jusqu'à la base de la formation géologique d'Utica sur le permis de Nicolet. Celui-ci couvre une superficie de 54 363 acres et est situé au coeur du bassin des Basses-Terres du Saint-Laurent.

Junex détient des droits d'exploration sur environ 6 millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec.