:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2ZCACL2IF5FSVAB3CZV6VJEU64.jpg)
Le triathlète originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui a parcouru plus de 1000 km sur son vélo à travers le Québec au cours du week-end dans le cadre du Grand défi qui porte son nom a confié qu'il avait grandement apprécié son passage sur les routes de la Mauricie quelques minutes après qu'il ait posé le pied en sol trifluvien.
«Quand nous sommes sortis de Québec, c'était difficile. Les routes n'étaient pas belles. Il y avait beaucoup de travaux et de trous. J'ai alors senti que nous prenions du retard. J'ai également commencé à avoir des crampes. Mais à partir de Deschambeault, ce fut l'une des plus belles sorties. Le long du fleuve, la route était belle et le paysage était incroyable. Il n'y avait pas de vent et les cyclistes roulaient en peloton serré. Nous avons d'ailleurs récupéré tout le retard que nous avions», a-t-il raconté pendant qu'un des nombreux bénévoles s'affairait à lui enlever ses souliers de vélo afin qu'il puisse reposer ses pieds un peu.
Même s'il devait profiter de son arrêt à Trois-Rivières afin de récupérer et s'assurer que les nombreux kilomètres en selle n'avaient pas trop endommagé son corps, il a tout de même pris le temps de s'adresser aux nombreuses personnes qui s'étaient déplacées pour l'accueillir. En plus de remercier les dignitaires, il a répété qu'il a lancé ce défi afin de conscientiser la population à la problématique de la sédentarité chez les jeunes et sur l'urgence d'agir afin d'inculquer de saines habitudes de vie à ces derniers.
«Il faut changer les habitudes des jeunes. Il y en a beaucoup trop qui souffrent de maladies comme le diabète de type 2», a-t-il notamment mentionné.
Des représentants de l'école Pointe-du-Lac, qui ont remporté le volet régional du défi qu'a lancé M. Lavoie aux écoles du Québec, faisaient d'ailleurs partie des personnes présentes. Une dizaine de jeunes de la maternelle, qui ne pouvaient malheureusement pas participer au grand rassemblement qui se tenait hier et aujourd'hui au Stade olympique à Montréal, se trouvaient d'ailleurs sur la scène lorsque le héros du jour a pris la parole. Leur directrice, Martine Leboeuf, était également sur place en compagnie de quelques membres du personnel. Cette dernière a confirmé que son école allait participer au défi l'an prochain.
Des cyclistes de la région ont également eu l'occasion de rouler pendant quelques minutes en compagnie de M. Lavoie. Parmi eux, Benoît-Hugo Saint-Pierre et Isabelle Gagnon, deux visages bien connus du milieu du triathlon trifluvien. En compagnie de leurs filles Charlotte et Frédérique, ils ont parcouru les rues de Trois-Rivières aux côtés de celui qu'ils ont côtoyé à plusieurs reprises lors de compétitions provinciales et nationales.
«Nous sommes ici parce que Pierre est un ami mais aussi parce que l'on croit à sa cause» ont-il confié.
Plusieurs autres athlètes de haut niveau faisaient également partie de la caravane qui s'est arrêtée à Trois-Rivières. Jean-Luc Brassard, Jasey-Jay Anderson et Pierre Harvey étaient notamment du nombre. Ne faisant pas partie des cyclistes qui ont fait le trajet entre Trois-Rivières et Drummondville, Jasey-Jay Anderson a confié au Nouvelliste qu'il tenait à être de l'aventure, et ce, même s'il ne se considère pas comme un grand cycliste. Le spécialiste de la planche à neige a notamment confié qu'il appréhendait l'étape entre Sherbrooke et Knowlton dans les Cantons-de-l'Est qui s'est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche.